Assistant de service social : la fin d'un modèle ? : comment la réorganisation des CASS du Val-de-Marne interroge les pratiques et l'identité des assistants de service social ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'action sociale actuelle dont fait partie le service social est le résultat conjugué de la crise économique et sociale, de la montée des exclusions, de l'évolution des politiques sociales et de la réorganisation territoriale issue de la décentral...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Durocher, Christèle
Other Authors: Becquemin, Michèle
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Paris XII-Val de Marne (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/FA2AEBD0-54AA-4E72-9664-CE0B69DDA8C7
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'action sociale actuelle dont fait partie le service social est le résultat conjugué de la crise économique et sociale, de la montée des exclusions, de l'évolution des politiques sociales et de la réorganisation territoriale issue de la décentralisation du début des années 80. Face à ces mutations, qu'il se devait d'accompagner, à défaut de les anticiper, le service social s'est transformé. Une transformation inscrite dans un mouvement important de rationalisation et de maîtrise des coûts. Les nouveaux modèles d'organisation, mis en place dans la majorité des départements, s'inscrivent dans cette logique. Le conseil général du Val-de-Marne, a lui aussi, engagé un projet de réorganisation de fonctionnement de ses vingt circonscriptions d'actions sanitaires et sociales, intitulé CASS 2000. Son objectif est d'orchestrer la polyvalence de secteur autour de deux pôles : l'accueil et l'accompagnement. Sa mise en place a suscité de vives réactions chez les professionnels. Cette recherche s'est donc attachée à comprendre l'impact des logiques politiques et économiques sur les logiques professionnelles. Sont-elles antinomiques ? Alors que les restrictions budgétaires se profilent, le service social tend-t-il à devenir une valeur quantifiable, avec une obligation de résultat ? A l'écoute des décideurs et des professionnels, j'ai cherché à saisir ce que le processus de changement, engendré par CASS 2000 met en cause au sein de ce territoire professionnel, en termes de pratiques, de valeurs, de compétences et donc d'identité. En effet, au-delà des oppositions, des choix, deux profils de poste se dessinent. Deux profils, différents qui se complètent pour les uns, s'opposent pour les autres, mais qui s'avèrent différents dans leur contenu et surtout dans leur forme. La réorganisation conduit inéluctablement à des repositionnements professionnels et implique un façonnage de l'identité des assistants de service social du Val-de-Marne.
Published:2003