Les pratiques professionnelles de l'Assistance éducative en milieu ouvert judiciaire bousculées dans leurs certitudes : réduction de la démarche éducative face au temps de l'urgence

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Paroles d’un travailleur social exerçant des mesures d’assistance éducative en milieu ouvert judiciaire : « même quand les gens sont capables de se débrouiller, il leur est impossible de s’en sortir s’ils sont en situation de précarité : une mère de famille...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Condomines, Serge
Other Authors: Noël, Olivier
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Languedoc-Roussillon (Montpellier)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/AE847EC9-62A0-43ED-A5DD-2FB6FA116237
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Paroles d’un travailleur social exerçant des mesures d’assistance éducative en milieu ouvert judiciaire : « même quand les gens sont capables de se débrouiller, il leur est impossible de s’en sortir s’ils sont en situation de précarité : une mère de famille avec quatre enfants doit déménager car son propriétaire souhaite récupérer son appartement. Le préavis est dépassé mais elle n’a pas trouvé de logement malgré ses démarches (dossiers HLM accord FSL sous condition d’un loyer conciliable avec ses revenus). Elle trouve un appartement avec deux chambres dont le loyer correspond au cadre du FSL. Le FSL est refusé car on considère l’appartement trop petit pour cinq personnes. Elle s’endette auprès d’amis pour prendre quand même ce logement. N’ayant plus d’argent pour nourrir ses enfants, elle sollicite un secours financier au CCAS. Elle doit fournir ses trois dernières quittances de loyer, que son ancien propriétaire refuse de lui donner. Comment voulez vous qu’elle ne s’enfonce pas ! Les gens ne se mobilisent plus car il n’y croient plus et ils s’accrochent d’autant plus à nous car on peut les dépatouiller. Voilà les situations que nous devons affronter dans notre travail, et ce n’est pas un exemple isolé. Après qu’on ne vienne pas me parler du respect du droit des usagers ou pire qu’on arrête de dire que le travail social maintient les usagers dans une situation d’assistanat ». Le constat désabusé de ce travailleur social paraît révélateur des situations auxquelles les professionnels de l’AEMO sont désormais confrontés. Il leur est en effet de plus en plus difficile de remplir la « mission d’apport aide et conseil à la famille afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales q’elle rencontre ». Les pratiques de l’AEMO ont fortement évolué de par un formalisme intense qui s’est instauré dans les activités professionnelles. Les professionnels de l’AEMO sont pris par le temps, qui les éloigne progressivement d’une prise en compte éducative des personnes suivies. Leur présence auprès des familles défavorisées se contente souvent de mener des actions ponctuelles, peu émancipatrices, destinées à maintenir un équilibre précaire. Cette tendance pose la question du sens de l’AEMO, que ce travail de recherche s’efforce d’analyser.
Published:2005