Lien social, n° 1102 - 18 avril 2013 - Handicaps rares : une réponse en construction

La prise en charge des handicaps rares, qui nécessite une grande technicité en raison de la complexité des déficiences, gagne en reconnaissance. Exigeante, elle demande aux professionnels d’ajuster en permanence leurs pratiques, et d’utiliser une « pédagogie du doute ». Chaque accompagnement constit...

Full description

Bibliographic Details
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/7FDCB85C-FC67-410A-B9ED-CB9442258D61
Description
Summary:La prise en charge des handicaps rares, qui nécessite une grande technicité en raison de la complexité des déficiences, gagne en reconnaissance. Exigeante, elle demande aux professionnels d’ajuster en permanence leurs pratiques, et d’utiliser une « pédagogie du doute ». Chaque accompagnement constitue une découverte de l’autre, des façons d’agir et d’entrer en communication avec lui. Cette problématique offre aussi la possibilité aux établissements de s’ouvrir, invités à s’inscrire dans un maillage territorial, et de croiser les compétences, au sein des équipes et entre les institutions. L’actu de la semaine Déqualification, disqualification dans le champ éducatif Dossier : Handicaps rares Une réponse en construction Les personnels misent sur la qualité à la maison d’accueil spécialisée de Brax en Haute-Garonne Ouvrir le champ des possibles à l’institut des jeunes aveugles de Toulouse Colloque Les Maisons d’enfants à caractère social en chantier Rebonds Nous ne sommes pas soutenus
Published:2013-04-18