Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Grâce à mon expérience d'assistante sociale polyvalente, j'ai pu observer que les difficultés d'insertion socioprofessionnelle ont souvent des retentissements sur la manière de vivre avec et dans son corps. Le corps n'est pas seulement l'incarnation physiologique de la personne, mais aussi le lieu de son inscription dans la société. La sociologie du corps nous montre à quel point le corps est un construit social. Aborder le rapport au corps est un domaine largement ignoré par la plupart des travailleurs sociaux. Ceux-ci travaillent avec le langage, la mise en mots des sentiments, des actions et sur la vie quotidienne. Au mieux, ils accompagnent les usagers sur le plan de la santé, quand le corps est malade ou souffrant. Mais ils abordent rarement comment le corps réagit. Comme tous les individus, les assistants sociaux sont imprégnés de la place du corps dans la société occidentale. Ainsi, la dimension corporelle est peu abordée dans les entretiens sociaux pour des raisons que nous explique notamment N. Elias. Le concept d'hexis corporelle décrit par P. Bourdieu et ses différences selon les classes sociales va nous apporter un éclairage sur les raisons profondes qui motivent les différentes pratiques des assistants sociaux. Sur un autre registre, les exigences accrues de responsabilité personnelle dans la société occidentale moderne entraînent une évolution du rapport au corps. Les assistants sociaux se situent à l'interface entre les exigences d'autonomie et de responsabilité de soi qui caractérisent cette évolution et les difficultés d'insertion des personnes qu'ils reçoivent. La responsabilité face à son propre corps peut être questionnée. Aussi ai-je souhaité comprendre et approfondir ce qui fait lien entre les deux dans la pratique des assistants sociaux. Comment ces professionnels réalisent-ils cette articulation entre le corps et leur façon d'accompagner le processus d'insertion socioprofessionnelle de la personne. Dans l'entretien, deux corps sont en interaction : le corps de l'assistant social et celui de la personne reçue. Aussi notre recherche porte à la fois sur le corps de la personne reçue, tel qu'il est perçu par l'assistant social, mais aussi sur le propre corps de l'assistant social impliqué dans la relation. C'est-à-dire les deux corps qui entrent en interaction dans la mise en scène de l'entretien, mais aussi les représentations sociales du corps que l'assistant social utilise dans sa pratique professionnelle. Comment le rapport au corps est-il utilisé, manipulé par mes collègues dans leurs pratiques professionnelles ? Est-ce un outil ou un tabou dans les entretiens sociaux ?
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