Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les instituts de rééducation ont connu un essor important dans le dernier quart du XXe siècle. Chargés d'accueillir des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement, leur apparition dans le paysage médico-social est relativement récente. En s'appuyant sur le théorie des champs de Pierre Bourdieu, cette étude a pour but de comprendre comment les instituts de rééducation ont pris place dans le champs du handicap et de saisir les stratégies des agents qui le composent : école, médecine, administration, professionnels. L'intervention d'autres agents, tels que les juges des enfants et l'Aide Sociale à l'Enfance témoigne, quant à elle, de l'interpénétration des champs du handicap, de la justice et de la protection sociale. Le champ du handicap s'est constitué suite à la partition de celui de l'enfance inadaptée. L'intégration dans ce champ des troubles du comportement marque le passage d'une conception morale de la rééducation à une conception médico-sociale. Elle reflète les grandes luttes d'influence du champ, entre justice et médecine d'abord, entre administration et psychiatrie ensuite. Les instituts de rééducation gardent la trace historique de cet héritage, qui transparaît aussi bien dans l'hétérogénéité de la population accueillie que dans les représentations que s'en font les agents du champ et dans les stratégies qu'ils déploient. En effet, comme tout « champ » au sens de Pierre Bourdieu, celui du handicap est un univers social dynamique, objet de luttes d'influence, de mécanismes de concurrence et de domination. Les tentatives actuelles de partition du champ visent à redonner aux professionnels, et plus encore aux psychiatres, une part du pouvoir qu'ils ont perdu lors de l'éclatement du champ de l'enfance inadaptée, masquant les enjeux réels qui touchent aux mythes de l'intégration sociale et de l'égalité des chances.
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