Redéfinir le projet d'accompagnement en réponse aux besoins de parcours individualisé en IMPRO

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale. IMPRO = Institut Médico-Professionnel L’accompagnement des adolescents déficients intellectuels s’inscrit pour un certain nombre d’entre eux, dans le cadre des Instit...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Bessard, Emmanuel
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D08D976A-EFAA-4B3C-A9A7-ED3D06514545
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale. IMPRO = Institut Médico-Professionnel L’accompagnement des adolescents déficients intellectuels s’inscrit pour un certain nombre d’entre eux, dans le cadre des Instituts Médico Professionnels. Le changement des représentations de la personne handicapée, ainsi que l’évolution des règlementations exigent une évolution culturelle des établissements et surtout des professionnels qui doivent changer leur manière de penser le handicap. En tant que directeur, je propose de redéfinir ce projet d’accompagnement en sortant des logiques de prise en charge collective et catégorielle, pour aller vers des projets individualisés auxquels les jeunes et leurs familles sont associés. Cela nécessite d’organiser l’IMPro dans une logique d’ouverture à l’environnement en partenariat avec les différents dispositifs éducatifs, à la formation et à l’activité professionnelle. Cette évolution interroge les postures professionnelles des éducateurs autour des questions de pédagogie et les oblige à se repositionner dans une fonction d’accompagnement. Ce travail s’intéresse donc aux transformations nécessaires des pratiques de l’IMPro mais également à la conduite du changement auprès des équipes.
Published:2008