Trajectoires des jeunes d'IME vers l'emploi : les enjeux organisationnels des services de suite des instituts médico-éducatifs

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La commande sociale enjoint aux établissements d'éducation spécialisée d'intégrer au maximum les jeunes qu'ils ont accueilli dans le milieu ordinaire de vie sociale et professionnelle. Comment l'objectif d'insertion est-il perçu et...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Pretat Royer, Catherine
Other Authors: Bon, Christine
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional de travail social de Paris (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/1383F791-365C-498D-8DB0-B2F17A35B2BA
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La commande sociale enjoint aux établissements d'éducation spécialisée d'intégrer au maximum les jeunes qu'ils ont accueilli dans le milieu ordinaire de vie sociale et professionnelle. Comment l'objectif d'insertion est-il perçu et réalisé ? Les stratégies mises en oevre sont-elles en concordance avec les besoins et les attentes de la population accueillie, qui s'est modifiée, et avec ces injonctions ? L'enquête porte sur les IME de la région francilienne, recevant des jeunes déficients "moyens" et "légers". Dès les années 8O, la majorité des établissements s'est dotée des services de suite d'une seule personne, souvent ancienne éducatrice, pour accomplir les démarches relatives à la préparation au travail des jeunes. Les autres, peu nombreux, ont des services de plusieurs personnes, ou n'en ont pas mis en place. Les résultats de l'enquête font apparaître des "modèles" qui obéissent à des logiques extrêmement différentes. La mission d'intégration sociale et professionnelle introduit dans l'établissements l'individualisation des projets des jeunes, à travers l'annexe XXIV notamment, qui oblige par ailleurs les établissements à suivre les jeunes pendant au minimum trois années après leur sortie. Les services de suite sont alors envisagés commes des relais, des services de transition entre le milieu spécialisé, protégé, et le milieu social et professionnel ordinaire. L'application de ces textes entraîne un profond bouleversement dans les pratiques, dans les représentations sociales et dans l'organisation elle-même. Une moitié environ des IME enquêté n'ont pas fait le pas, et fonctionnent encore sur le modèle "classique", où l'institution est en soi le produit d'une époque où les personnes déficientes sont mises à l'écart des personnes valides, dans un souci de protection. La logique de structure propose un mode de prise en charge des jeunes déficients mentaux axé sur la restauration, le bien-être et leur sécurité et sur l'acquisition des capacités techniques et comportementales nécessaires au travail qu'il réaliseront en CAT. Lorsque les services existent dans ces IME, les chargés d'insertion, "éducateurs de suite" sont seuls. Les conditions du travail des personnels de services de suite sont telles que ceux-ci sont davantage chargés du placement des jeunes dans les CAT que chargés d'insertion. Cependant ce "modèle" devrait évoluer, pour se mettre en cohérence avec les attentes des jeunes et de leurs familles, avec les politiques sociales pour faire face à la complexité qui s'accroît, qui rendent leur évolution inéluctable. En revanche, les IME qui pratiquent l'insertion en milieu ordinaire reposent sur une logique de projet. A la planification organisée dans les IME "classiques" succède une démarche constructiviste, qui renouvelle les pratiques et amène à revisiter les représentations sociales des professionnels vis à vis des jeunes et de leur avenir. Cette démarche entraîne l'ouverture des IME sur l'environnement, sur des partenanriats les plus divers et sur une modification de l'organisation du travail. En effet, la démarche par projets implique nécessairement l'adhésion et l'implication active de tous les membres des équipes multidisciplinaires. La qualité des pratiques des professionnels est très liée également à la répartition des activités, mais elle repose essentiellement sur des postures relationnelles transformées, entre la direction et les professionnels, entre les professionnels et les jeunes. Les notions de démocratie et de concitoyenneté ne sont pas évidentes dans leur pratique.
Published:2002