Changement institutionnel et engagement des acteurs : la création de l'hôpital de nuit de la Nouvelle Forge (1979-1984)

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'engagement des acteurs est le moteur du changement institutionnel. Confrontés à un environnement mouvant au sein duquel évoluent demande sociale et modèles culturels dominants, les institutions du secteur sanitaire et social - pas plus que les autres...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Sogny, Jean-Charles
Other Authors: Le Bouffant, Chantal (1951-....)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut de travail social et de recherches sociales (Montrouge)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/54DC5653-28B1-4C3D-8499-F2C6DE976D8F
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'engagement des acteurs est le moteur du changement institutionnel. Confrontés à un environnement mouvant au sein duquel évoluent demande sociale et modèles culturels dominants, les institutions du secteur sanitaire et social - pas plus que les autres - ne peuvent rester immobiles.Elles doivent évoluer et modifier leur finalité, leur structure, leurs règles, leurs pratiques. La transformation de la vie sociale n'est pas gouvernée par des lois naturelles ou historiques. Tout comme la structuration des relations entre acteurs qui permet leur collaboration, le changement institutionnel apparaît comme un construit social contingent, non orientable à priori ni totalement prévisible, du fait de sa nature politique qui met aux prises des individus relativement libres. La création de l'hôpital de nuit de la Nouvelle Forge consiste à amener la petite section de nuit, reliquat d'un ancien internat, d'une dynamique substitutive de prise en charge en continu à une dynamique d'étayage familial centrée sur la notion de séparation. Cette transformation est liée au passage de l'institution du champ médico-social au champ sanitaire qui lui fait intégrer le dispositif de soins pédopsychiatriques de secteur. Ce mémoire étudie la manière dont l'institution, par les actions conjurées des différents professionnels, parvient à créer de nouveaux modes de collaboration et de nouvelles formes de pratiques professionnelles incarnant les orientations culturelles qu'elle choisit de favoriser. Le défi de l'acteur consiste à faire évoluer ses représentations personnelles et les représentations sociales qui relient pratiques concrètes et modèles culturels de référence au sein de l'institution et qui guident et portent son action.
Published:1997