Expérience professionnelle et compétences de l'assistant de service social : de la conduite d'entretien à la conceptualisation de l'action

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'émergence du concept de compétence dans le champ du travail social réactive le débat entre théorie et pratique, tant au niveau de la pratique professionnelle qu'au niveau des formations initiale et continue. Après l'acquisition d'une q...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Dillenseger, Jacques
Other Authors: Sales Wuillemin, Edith
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/80277090-D416-40F6-AE28-01A62B41F8D3
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'émergence du concept de compétence dans le champ du travail social réactive le débat entre théorie et pratique, tant au niveau de la pratique professionnelle qu'au niveau des formations initiale et continue. Après l'acquisition d'une qualification au cours de sa formation initiale, l'assistante de service social acquiert et développe par l'expérience des compétences, en particulier dans la conduite de l'entretien considéré ici comme une conversation d'un type particulier. L'approche ergonomique du concept de compétence montre que les compétences acquises par expérience sont appelées compétences critiques. Notre étude porte donc sur les compétences critiques développées par l'assistant de service social dans la conduite d'entretien avec un usager qu'il rencontre pour la première fois. Pour faire apparaître ces compétences, nous avons observé des assistants sociaux experts et novices. Les résultats montrent que l'expérience professionnelle des experts leur permet une efficacité consistant à orienter leur investigation sur les points leur paraissant essentiels, à la prise en compte et à la résolution du problème apporté à la personne. Toutefois, la difficulté des professionnels à formaliser ces compétences critiques nous a amenés à proposer une démarche de didactique professionnelle dès la formation initiale, démarche qui pourrait favoriser le développement et l'affirmation de la professionnalité.
Published:2000