Summary: | Voir le sommaire Lacquisition et lusage du langage sont sujets à des difficultés, à des troubles plus ou moins importants, quils semblent primaires tel le retard d'acquisition, la dysphasie, le bégaiement, ou qu'ils apparaissent dans des contextes particuliers tels que l'autisme ou la surdité. Sur quelles conceptions du langage s'appuyer pour comprendre et traiter ces troubles sans risques réductionnistes ? Ces troubles, ces situations spécifiques, ces périodes sensibles, évolutives - comme le premier âge où s'acquiert le langage ou encore l'adolescence dans laquelle les mots sont souvent à la traîne du développement corporel et affectif - nous permettent-ils en retour de mieux saisir la complexité du langage ? Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera : - le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ; - les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ; - les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge.
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