L'orientation professionnelle des personnes adultes handicapées : l'élaboration du projet professionnel dans un centre de préorientation

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Elaborer un projet professionnel avec la personne adulte handicapée est le défi que les Centres de Préorientation se donnent de relever, eu égard aux directives législatives inscrites dans la loi du 30 juin 1975 dite "loi d'orientation en faveur d...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Douminjou-Wertheimer, Véronique
Other Authors: Carrère, Martine
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/28F9E330-BF38-4FF6-A29C-F03EA78216AB
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Elaborer un projet professionnel avec la personne adulte handicapée est le défi que les Centres de Préorientation se donnent de relever, eu égard aux directives législatives inscrites dans la loi du 30 juin 1975 dite "loi d'orientation en faveur des personnes handicapées". Ce défi est aussi celui de valoriser le potentiel de ces personnes en acceptant peut-être la complexité dans laquelle nous entraîne une approche psycho-dynamique du handicap, considérant le sujet dans toute sa singularité. Nous avons ainsi relevé l'importance de situer la personne handicapée comme l'acteur principal de son devenir afin de lui permettre de construire un projet qui lui donner la possibilité de trouver la voie de son insertion professionnelle. Cependant, cela nécessite pour eux d'intégrer le statut de handicap - que leur reconnaît les Commissions Techniques d'Orientation et de Reclassement Porfessionnel - afin qu'ils puissent bénéficier du droit au reclassement professionnel. La recherche menée ici tente de comprendre le sens que ces personnes donnent à leurs expériences lorsqu'elles sont confrontées à la nécessité de s'inscrire dans les dispositifs institutionnels de l'orientation. Les éléments qui apparaissent dans le travail d'investigation nous donnent à voir la diversité relative des comportements, en réponse à des situations institutionnelles similaires. Il nous a permis de mettre en évidence le caractère interactionnel, dynamique et complexe de ce processus. Dans nos interventions éducatives et pédagogiques, c'est finalement la place du sujet qui est en jeu car sa reconnaissance sociale tend à se jouer aussi dans l'échange et les relations interpersonnelles à l'oeuvre dans les institutions. Il nous semble alors nécessaire de développer des modes d'action pédagogique originaux qui puissent ouvrir le champ des possibles et favoriser l'insertion professionnelle de ces personnes handicapées.
Published:1999