Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Très longtemps, la différence n'a existé, et notamment le handicap, que comme déviance. Devant l'exception, l'inhabituelle, la société va alors chercher instinctivement à rétablir la règle, à normaliser, à trouver des réponses adaptées à l'anormalité, voire créer un monde ou l'anormal est normal.. Jusqu'à susciter l'intérêt collectif et devenir un problème médico-social. Cette prise en compte s'est faite sur des modalités contradictoires et parfois paradoxales entre intégrer en mettant à part, adapter la vie à côté de, montrer et cacher. C'est là, la délimitation d'un espace social, qui prend en compte, mais en même temps dissimule, qui désigne et en même temps stigmatise, que nous appelons ici les institutions spécialisées de prise en charge et en ce qui nous concerne les instituts médico-éducatifs qui interviennent dans l'accompagnement de l'enfant déficient intellectuel. Nous démontrons dans ce mémoire, que nous sommes arrivés à l'aune du XXIème siècle à un point d'articulation, ou de mutation importante, entre la prise en compte de la personne handicapée en tant que catégorie (hier) et la prise en compte de la personne en situation de handicap dans son parcours de vie (aujourd'hui). Deux perceptions diamétralement différentes qui n'engendrent pas forcément les mêmes réponses. C'est cette nouvelle articulation, ou nouvelle posture qui est à l'origine de notre point de problématisation, car elle revient à poser la question de la personne en situation de handicap sous l'angle de la participation sociale dans et avec la société et de son accessibilité à tous les espaces sociaux de droit commun. En cela elle vient bousculer le modèle historique de la prise en charge du handicap, en venant questionnaire les réponses professionnelles d'hier et les lieux spécialisés, pensés comme une nécessité dans la prise en charge de la personne en situation de handicap. C'est là, la problématique de notre travail de recherche, qui est de comprendre et mesurer les effets de cette mutation sur les pratiques professionnelles. C'est par des entretiens, auprès de cadres associatifs, participants à la mise en uvre de ces réponses, que nous proposons de repérer les différents enjeux en uvre dans ces changements et de vérifier la pertinence, pour la pratique professionnelle de s'émanciper de l'institution. De cette démarche de compréhension et d'exploration d'une réalité en construction, nous essayerons de présenter une méthodologie de l'action qui puisse s'accorder avec cette mutation en uvre aujourd'hui.
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