Des chiffres aux politiques ? : exemple de l'aide sociale à l'enfance de l'Isère

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les statistiques ont pris une place grandissante dans les discours et il n'y a pas de politiques sociales sans statistiques des groupes concernés. La thématique de ce mémoire vise à observer la place des statistiques dans l'élaboration et la mise...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Montanier, Bruno
Other Authors: Falcoz-Vigne, Jean-Louis
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut d'études politiques (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/250ECDB3-E253-4B58-8816-DD187776A346
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les statistiques ont pris une place grandissante dans les discours et il n'y a pas de politiques sociales sans statistiques des groupes concernés. La thématique de ce mémoire vise à observer la place des statistiques dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques départementales de l'ASE. Sur une durée de dix ans et au moyen de l'étude de trois types de documents administratifs (les statistiques départementales, les rapports d'activité, le schéma départemental), l'étude montre comment sont élaborées les statistiques, leur utilisation dans la gestion du service de l'ASE et, in fine, leur place dans l'élaboration d'une politique du service. Les liens entre ces différents documents administratifs restent à trouver, tout comme l'affichage d'une politique à l'ASE clairement énoncée. Pour autant, la démarche évaluative est un outil de communication clair et accessible; elle permet, à n'en pas douter, une rationalisation des actions engagées. Mais son utilisation dans la définition et l'élaboration de politique demeure modeste. Serait-ce en raison du carcan juridique qu'entoure le service de l'ASE ? Ou serait-ce en raison de la difficile appropriation par les élus de "la question sociale", par manque d'informations ?
Published:1998