La scolarisation des élèves en situation de handicap mental : des accompagnements spécifiques à construire

DSTS = Diplôme supérieur en travail social "Historiquement, les réponses apportées au problème des personnes handicapées mentales se sont appuyées sur un double processus : d'une part, la classification progressive des déficiences, encouragées par les découvertes de la médecine, et d'...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Leman, Chantal
Other Authors: Geuns, Patrick
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Nord-Pas-de-Calais (Loos)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/C6184E6F-B482-4321-8F74-868DAD844E82
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social "Historiquement, les réponses apportées au problème des personnes handicapées mentales se sont appuyées sur un double processus : d'une part, la classification progressive des déficiences, encouragées par les découvertes de la médecine, et d'autre part, la création d'établissements séparés physiquement et symboliquement du corps social. Cette mise à l'écart apparaît aujourd'hui inacceptable et participer des mouvements d'exclusion et de discrimination contre lesquels la société française, à l'instar des sociétés européennes, tente de lutter. Ce qui a fait la légitimité du secteur médico-social semble ne plus correspondre aux attentes. Le vivre-ensemble, l'acceptation de la différence, la solidarité sont les enjeux de notre société et la scolarisation de tous les enfants en école ordinaire est considérée comme la véritable clé de leur inscription sociale future. La définition du handicap mental donné par la loi du 11 février 2005 et l'obligation d'inscription scolaire dans une école de référence apporte un éclairage nouveau. Sujet d'actualité, cette réforme questionne l'avenir des IME et l'accueil des enfants en situation de handicap mental dans les écoles. Pouvons-nous relier ce qui s'est construit séparément, à partir de logiques contradictoires ? Comment accompagner au mieux l'enfant handicapé mental dans son développement affectif, social et intellectuel ? Aujourd'hui, cette loi nous demande un virage à 180° : elle attend une transformation radicale de notre regard porté sur la personne handicapée mentale et, en ce qui concerne l'éducation, elle interroge parents, enseignants et partenaires du secteur médico-social sur la manière de concevoir des réponses aux besoins fondamentaux et spécifiques de l'enfant, dans des processus interactifs, complexes, à construire. L'enquête que nous avons menée auprès des parents a permis d'alimenter notre réflexion et de préciser les changements à apporter dans notre façon de penser la déficience intellectuelle et notre monopole d'expertise."
Published:2006