L'identité professionnelle en prévention spécialisée : un essai de définition

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Par le passé, l'exercice d'un métier ou d'une profession structurait durablement l'identité sociale des individus. Aujourd'hui cette règle devient une exception. Les privations d'emploi ou encore les modifications inhérentes à...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Renard, Gwenola
Other Authors: Coiffey, Jean-Pierre
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Caen (Caen)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/5185DD8C-D94C-4F89-99FD-902801859BF4
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Par le passé, l'exercice d'un métier ou d'une profession structurait durablement l'identité sociale des individus. Aujourd'hui cette règle devient une exception. Les privations d'emploi ou encore les modifications inhérentes à l'évolution des secteurs professionnels entraînent bien souvent ce qu'il est convenu d'appeler une crise d'identité. Les salariés du travail social n'y échappent pas. Ce mémoire s'intéresse plus particulièrement à l'identité professionnelle des éducateurs d'un sous-secteur de l'enfance inadaptée : la prévention spécialisée... Définir l'identité professionnelle, c'est à la fois faire appel à l'histoire des individus et à l'histoire de la structuration du champ d'intervention sans qu'il y ait primauté de l'une ou de l'autre. En effet, les trajectoires familiales et scolaires, les premières expériences de socialisation sont autant d'éléments qui permettent d'appréhender une identité professionnelle, de même que les caractéristiques propres à un métier ou à une profession (la genèse, le référentiel de valeurs, la formation, les compétences, etc...). La prévention spécialisée a une histoire qui lui est propre. L'idéologie en vigueur dans ce secteur, de même que les principes d'intervention constituent le ciment à partir duquel émerge une micro-culture. Cependant, depuis quinze ans, les professionnels doivent affronter des contraintes extérieures de plus en plus prégnantes : les lois de décentralisation, les politiques transversales, la massification des problèmes sociaux, l'obligation de travailler en partenariat entraînent une dilution du concept de prévention de même qu'une disparition progressive des principes fondateurs de ce secteur professionnel; les interventions rapides et soumises à évaluation vont à l'encontre d'un travail éducatif à long terme. Cet exemple, parmi d'autres, illustre le contexte dans lequel les éducateurs doivent travailler et laisse entrevoir une nécessité d'évolution.Mais l'exercice est difficile car il suppose un nouveau rapport de l'individu au métier tout en posant la question de l'avenir de la Prévention...
Published:1997