Instaurer une prise en charge de qualité au service des usagers d'une maison d'accueil à la dérive : conduire la restructuration dans le cadre d'une reprise de gestion

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La MAS Le Grand Saule, bien qu'ouverte depuis décembre 1999, a déjà un lourd et douloureux passé derrière elle. Le constat est là : pour pouvoir se hisser au nive...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Cathou, Frédéric
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/52B597F7-CC9E-40B5-9C8F-698FCB3F9CA7
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La MAS Le Grand Saule, bien qu'ouverte depuis décembre 1999, a déjà un lourd et douloureux passé derrière elle. Le constat est là : pour pouvoir se hisser au niveau de prise en charge que peuvent attendre les personnes accueillies, il faut repenser et reconstruire véritablement toute l'organisation et tous les dispositifs qui permettent de proposer un service de qualité. La situation de l'établissement est très défavorable, les résistances sont fortes, les salariés démotivés, démissionnaires ou en contre pouvoir, le contexte extérieur peu propice. Cependant, il faut pouvoir proposer aux personnes accueillies un service de qualité, pour cela nous disposons d'un établissement relativement bien doté en moyens et de professionnels qui ont un véritable savoir faire. reste à leur donner envie et construire avec eux...
Published:2008