Summary: | Sommaire Alain Bergounioux, Avant-propos Lévénement : lécole, les enseignants et la gauche Claude Roiron, Lécole, un enjeu crucial pour la gauche Robert Chapuis, Lenseignement technique, une chance pour lavenir Jean-Pierre Obin, Le métier denseignant, dhier à demain Ismail Fehrat, Le Parti socialiste et le mponde enseignant des années 1960 à léclatement de la Fen : une relation spéciale ? Débat : lEurope, la gauche et les socialistes Serge Barthélemy, La crise européenne, un cas domerta politique Joël Le Deroff, La place de lEurope dans les partis du PSE. Les compositions révélatrices des organigrammes des partis et des délégations au Parlement européen Recherche : La trahison, objet dhistoire Sylvain Boulouque, Frédéric Cépède et Gilles Morin, Traîtres et trahison, les socialistes et les autres. Regard dhistoriens Document : Léon Blum, « Lartiste dans la cité socialiste », conférence à lÉcole socialiste marxiste, le 11 janvier 1920 In memoriam : Jean-François Bizot, Yves Dollo, Bruce Desmond Graham, Pierre Le Bris, Charles Pot Découvrir les sommaires des numéros déjà parus Avant propos, par Alain Bergounioux Recherche socaliste n° 41 décembre 2007 : léducation, lEurope, et la culture Léducation, lEurope, la culture
les thèmes de ce numéro sont au cur des réflexions et des travaux de notre office depuis sa création. Il serait présomptueux de notre part dimaginer que nous pouvons faire le tour de sujets aussi vastes dans un seul numéro de notre revue, même dans un dossier spécial. Ce nest dailleurs pas lobjectif que nous nous fixons dans Recherche socialiste qui entend plutôt servir de « lieu ressource » à une réflexion collective, sans cesse remise sur le métier et précisée par de nouveaux apports constants. Sagissant du thème de léducation, cette note de bas de page rappelle quil a été récemment abordé à de nombreuses reprises1. Ce rappel me permet dinsister sur la double approche qui est notre marque : réfléchir sur lactualité mais sans oublier lhistoire, ou les histoires, qui aident à mieux comprendre voire maîtriser les enjeux actuels, ou les documents darchives. Pour lEurope, cest encore plus vrai, en cette année qui vit le cinquantenaire des traités de Rome, anniversaire auquel nous avons consacré entièrement notre premier numéro de lannée. La rappel des auteurs sollicités par le passé montre également notre souci constant, et ce numéro en témoigne fortement, de confronter les points de vues dacteurs engagés et ceux de chercheurs, en laissant la place également à des recherches en cours. Éducation. Un mot à ce propos pour souligner que létude de Jean-Pierre Obin aborde un aspect que nous navions pas traité jusqualors. En décrivant les évolutions du métier denseignant, le « ressenti » dhommes et de femmes qui appartenant à des générations différentes et formés dans un système qui donne malgré les avancées la priorité à la formation « académique » sur la formation professionnelle nont pas ou plus les mêmes approches, il montre les télescopages entre les attentes contradictoires de la société en matière déducation et limportance des choix politiques qui sont aussi
idéologiques. À cet égard, le discours à légard de lenseignement technique (malgré les espoirs de changements soulignés par Claude Roiron et Robert Chapuis) est symptomatique dune société qui survalorise les enseignements « intellectuels ». Europe : enjeu majeur ou mineur ? Larticle de Serge Barthélemy en resituant la question européenne dans le champ de laffrontement idéologique entre « libéralisme » et « économie mixte et régulée » invite à plus daudace et à se servir de lEurope comme un atout et non comme un bouc émissaire de tout ce qui ne marche pas. Nous soulignions déjà dans lavant-propos du dernier numéro la richesse des « nouvelles approches » dont le mouvement socialiste est lobjet. Les études publiées par dIsmail Ferhat et Joël Le Déroff en témoignent. Comme le compte rendu dun débat qui sest tenu récemment dans le cadre du séminaire quorganise notre office avec le CHS du XXe siècle de Paris 1 et le Centre dhistoire de Sciences-Po. Et finir lannée 2007 avec les réflexions de Léon Blum sur lartiste et lart dans la société future, nous avons limpression, en y ajoutant même un peu despoir et dutopie, de tenir notre programme. Alain Bergounioux (1) Au sommaire de Recherche socialiste 25 (décembre 2003) : Alain Bergounioux, « Lécole et la République dans lhistoire » ; Antoine Prost, « Les collèges et la démocratie » ; Jean-Paul Roux, « La longue marche. De lÉcole fondamentale à la société éducative » ; Sylvie Younan, « École et parents délèves. Un couple ambigu » ; Yves Durand, « Des assises pour une réforme de léducation » ; Histoire : Bruno Poucet, « La loi Debré (1959) et le caractère propre ou comment intégrer lécole catholique à la modernité éducative ? » ; Alain Eck, « Alain Savary ministre de lÉducation nationale (1981-1984) » ; Document : Maurice Deixonne, « Léducation dans une république socialiste », 1960. Recherche socialiste 27 (juin 2004) : « Écrire lhistoire à chaud. Entretien avec Guy Brucy, à propos de Histoire de la Fen ». Recherche socialiste 28 (septembre 2004) : Caroline Werkoff-Leloup, « Droite/Gauche : De vraies différences en matière déducation ». Recherche socialiste 31-32 (juin-sept. 2005) : Antoine Prost : « Le socialisme et léducation » (actes du colloque du centenaire du PS). Recherche socialiste 37 (décembre 2006) : Document : Déposition de Georges Lapierre, mars 1942 : léducation nationale est-elle responsable de la défaite ?, présentée par Guy Putfin.
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