La formation des travailleurs handicapés en Centre de rééducation professionnelle et leur insertion en milieu ordinaire de travail

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La législation française protège certaines catégories de population en édictant des mesures discriminatoires positives. C'est le cas pour les personnes reconnues travailleurs handicapés qui, suite à un accident ou une maladie, ne peuvent plus exercer l...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Troubat Pinero, Elisabeth
Other Authors: Léomant, Christian
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/E3ADA4A4-FEE6-471B-9125-6918DB7F777E
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La législation française protège certaines catégories de population en édictant des mesures discriminatoires positives. C'est le cas pour les personnes reconnues travailleurs handicapés qui, suite à un accident ou une maladie, ne peuvent plus exercer leur emploi et doivent donc se reconvertir dans un métier compatible avec leur état de santé. Les centres de rééducation professionnelle ont pour mission de dispenser des formations qualifiantes pour réinsérer cette population en milieu ordinaire de travail. Leur reconversion s'effectue parmi des contraintes diverses et l'on constate que certains réussissent et d'autres non. La formation est une condition indispensable mais pas suffisante pour garantir l'insertion professionnelle. Douze anciens stagiaires, insérés en milieu ordinaire de travail, ont été rencontrés afin de vérifier les éléments qui, d'après eux, ont concouru à leur réussite. Ce travail montre que leur réussite vient en partie d'une identification au futur métier, qui s'est faite pendant la formation en C.R.P, et que cette identification a permis l'élaboration d'un projet professionnel. Reconstruction d'une identité et capacité à élaborer et à réaliser des projets sont deux concepts qui trouvent leur sens dans une histoire de vie qui a un avant et un après la période de rupture, due à l'apparition du handicap. Cette lecture positive a permis de construire un programme d'accompagnement, ayant pour objectif de mieux préparer la sortie de stage de l'ensemble des stagiaires.
Published:2000