Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Lorsqu'on évoque la question de l'orientation dans le champ de l'éducation et du social, il s'agit la plupart du temps de gérer des insuffisances ou de pointer un parcours hors normes. Notre recherche porte sur le sens de la pratique de l'assistante sociale en milieu hospitalier, auprès d'enfants présentant des troubles de la personnalité. Cette pratique est proche de la clinique car elle s'exerce dans un lieu de soin. Les enfants concernés ont déjà été déplacés sans qu'on leur demande leur avis. L'assistante sociale se trouve alors confrontée à un paradoxe car, orienter c'est souvent exclure l'autre. Comment donner à l'enfant et à ses parents le rôle de partenaires pour assurer les missions de l'hôpital de jour, qui sont celles d'une structure de soins incluant un travail éducatif et pédagogique, dans une perspective de socialisation et d'autonomie de l'enfant ? Le "projet de soin" de l'enfant s'élabore en équipe pluri-disciplinaire mais aussi avec l'intéressé et ses parents. Nous avons proposé une démarche consistant à réintroduire le quotidien dans l'univers du "social". L'assistante sociale, par la place qu'elle occupe sur le plan institutionnel, peut aider ces enfants à conduire leur histoire en participant à leur propre orientation. Mais jusqu'où peut aller l'implication du professionnel dans les jeux de présentation de soi avec les enfants et adolescents hospitalisés ? Cette recherche nous a conduit à élaborer une posture professionnelle : la rencontre, méthode d'observation et pratique d'intervention auprès des adolescents en hôpital de jour. Enfin, il faut encore se poser la question de savoir si cette posture a des effets sur l'image de l'assistante sociale
|