Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Des questions récurrentes traversent les lieux de pratiques des éducateurs spécialisés. Elles se réfèrent à l'éthique, au sens de leur action, à la place qu'ils occupent dans un champ social en recomposition et au sein de la constellation des métiers du travail social. Une problématique identitaire fonde la place de ces professionnels dans une histoire. Ils sont en demande de formation supérieure. Que cherchent-ils dans cette voie ? Cette question initiale renvoie à l'identité personnelle, professionnelle et sociale. Un certain nombre de ces professionnels sont en quête d'une redéfinition de soi satisfaisante pour soi-même et validée par les institutions. Le concept de dynamique identitaire (C. Dubar), avec son corollaire d'analyse des entretiens biographiques (C. Dubar et D. Demazière) permet d'appréhender les mécanismes qui sous-tendent les démarches en formation supérieure des éducateurs spécialisés. Dans la mise en récit de ces parcours formatifs, une double articulation est à l'oeuvre : celle du langage et celle des transactions relationnelles et biographiques. Ces récits permettent la visibilité des processus identitaires. A l'issue de l'analyse du corpus, une forme identitaire se dégage, celle de professionnels qui s'inscrivent, dans un monde socioprofessionnel commun, dans la praxis propre au métier depuis des décennies. 'identité professionnelle revendiquée reste fondée sur une vision humanitaire du métier. L'identification et l'évaluation par autrui des capacités, savoirs et compétences des éducateurs spécialisés dessinent des configurations identitaires dans lesquelles la relation est encore centrale.
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