Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Une Action Éducative Administrative, mesure de protection de l'enfance qui relève de l'autorité administrative, ne peut se mettre en place qu'avec l'accord des parents. Or, environ un quart des arrêts sont dus à une absence d'adhésion, qui se manifeste, parfois, par un comportement d'évitement vis à vis du travailleur social. Pourquoi les parents se soustraient-ils à une mesure qu'ils ont acceptée ? La situation familiale est toujours problématique et risque de s'aggraver. Cette recherche vise à comprendre la logique d'action de ces parents. Sept d'entre eux ont accepté d'être interviewés. S'inspirant des travaux de P. Fustier sur le paradoxe dans le lien d'accompagnement, l'analyse fait apparaître deux logiques d'action dépendantes du mode d'échange établi avec le travailleur social. Les parents qui échangent sur le mode contractuel avec le travailleur social expriment leur demande de mettre fin à l'AEA parce que « çà sert à rien ». Ceux qui échangent par le don adoptent un comportement d'évitement, et estiment que la mesure s'est arrêtée parce « çà allait bien ».Quels que soient les processus développés, le mode d'échange est en échec, et met en échec la mesure. Le consensus sur lequel se fonde l'AEA est, tout compte fait, trop fragile. Réinjecter du sens dans la dimension contractuelle se révèle nécessaire.
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