Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'accompagnement éducatif de jeunes filles en difficultés familiales et sociales, placées par le juge des enfants ou le Conseil Général, est interrogé à partir de l'utilisation des sanctions financières sur l'argent de poche. En effet, partant d'un fonctionnement particulier autour d'une tirelire, sous la forme singulière d'un cochon, pour y déposer le fruit des amendes, l'auteur s'attache à démontrer de quelles manières l'usage des sanctions est ritualisé dans cette institution et suppose alors que ce rituel permet l'intégration de normes institutionnelles. C'est à partir de cette hypothèse que le travail est organisé, par le biais d'une approche anthropologique. Dans un premier temps, l'auteur s'est attaché à circonscrire le contexte socio historique de la place de l'argent dans les institutions sociales ainsi que le cadre juridique des placements pour arriver à la description du territoire institutionnel. Le champ conceptuel est ensuite investi afin de permettre la construction de la démarche d'enquête. Celle-ci s'est déroulée auprès de cinq personnels éducatifs de l'établissement. Les données recueillis, complétées par une description ethnographique, ont mis en évidence le lien étroit entre la ritualisation et sa fonction intégrative de normes institutionnelles. L'analyse développée au cours de la troisième partie permet d'envisager de nouvelles pistes de réflexion autour de la fonction sécurisante du rite permettant alors d'assurer la pérennité du groupe social. Et si, finalement, tout était une question de survie
En effet, au delà d'une utilisation particulière des sanctions, ces dernières mobilisent les professionnels sur la question de la transmission et des valeurs portées par tous. Aussi, cette recherche permet d'alimenter une réflexion sur le travail des équipes éducatives à partir du projet d'établissement, et au-delà sur la visée éthique de l'accompagnement proposé, en replaçant l'usager au centre du dispositif éducatif.
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