État des lieux et perspectives de la formation initiale en santé/sécurité au travail dans l’enseignement supérieur de management et commerce en France

"Les résultats de l'étude, menée par l’Institut LH2 auprès des directeurs d’établissement, directeurs des études et enseignants, montrent que 65 % des établissements proposent des enseignements sur la santé et la sécurité au travail. 32 % d’entre eux ne le font pas et n’ont aucun projet à...

Full description

Bibliographic Details
Main Authors: Gallay, Anne-Laure, Inigo, Guillaume
Institution:ETUI-European Trade Union Institute
Format: TEXT
Language:French
Published: Paris 2011
INRS
Subjects:
Online Access:https://www.labourline.org/KENTIKA-19134219124919524919-etat-des-lieux-et-perspectives.htm
Description
Summary:"Les résultats de l'étude, menée par l’Institut LH2 auprès des directeurs d’établissement, directeurs des études et enseignants, montrent que 65 % des établissements proposent des enseignements sur la santé et la sécurité au travail. 32 % d’entre eux ne le font pas et n’ont aucun projet à court terme en ce sens. Ces derniers font cependant preuve d’un intérêt pour ces sujets puisque 60 % de ces établissements n’ayant pas de S&ST dans leur cursus seraient prêts à participer à des expérimentations de développement de ces enseignements. À noter également que dans les formations proposant une composante S&ST : - Peu d’établissements font partie de réseaux ou ont reçu des soutiens pour mettre en place des enseignements en S&ST. - L’accent est mis sur la gestion du stress, souvent en lien avec le management des ressources humaines (fonction RH « identifiée » comme le référent naturel pour la S&ST en entreprise). - Les principales modalités pédagogiques utilisées sont le cours magistral et des conférences. Les résultats de cette enquête permettent de tirer plusieurs conclusions. Tout d’abord, le volume horaire de l’enseignement en S&ST pourrait être accru et de nouvelles modalités pédagogiques trouvées (construction d'études de cas, business games...). De plus, les cursus étant particulièrement chargés, l’intégration du thème de la prévention pourrait se faire de manière transversale en l’évoquant de façon complémentaire dans différents cours. Enfin, l'INRS et les CARSAT (ex-CRAM) sont perçus comme des partenaires de choix par les établissements pour les accompagner dans la mise en place de démarches, la construction de contenus, l'identification et la qualification d'intervenants externes. Ces résultats confortent l’INRS dans sa volonté de proposer des actions d'accompagnement vis-à-vis de ces établissements. Depuis plusieurs années, l’INRS mène en effet des actions d’intégration de la S&ST dans les cursus de l’enseignement supérieur, l’objectif étant de créer une culture de prévention chez les futurs managers et ingénieurs. Une stratégie que le rapport du professeur William Dab, chargé de mener une réflexion sur la formation des futurs managers et ingénieurs, est venu confirmer en insistant sur la nécessité d’une formation initiale à la problématique santé et sécurité au travail.
Physical Description:30 p.
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