Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Quelle est la nature et la fonction du rapport au temps dans une institution spécialisée accueillant des adolescents en difficultés ? Qu'en est-il de la rencontre et de la distorsion entre le temps bouleversé des adolescents et le temps monochronique des adultes ? L'institution comme l'adolescent ne possèdent pas la maitrise d'un temps qui s'imposerait à chacun. Entre le projet institutionnel et le projet personnel, le projet individualisé est un espace de rencontre propice à une articulation et une synchronisation des rythmes de chacun. Après avoir situé l'internat entre institution et organisation, son approche historique nous permet de mieux comprendre les mécanismes ayant présidé à la production d'un rapport au temps s'appuyant sur des normes sociales et morales. Une approche du concept de temps, de points de vue philosophique, physique et anthropologique, nous livre des variables que nous retrouvons autant du côté de l'institution que du côté des adolescents. L'étude plus particulière d'un internat de la région parisienne rend compte de l'organisation d'une temporalité autour d'un projet d'établissement. La notion de projet nous renvoie à l'institution, mais aussi à l'adolescent, et à l'articulation possible de ces projets dans un espace de négociation que nous appelons projet individualisé. Pour mettre à jour les phénomènes propres à une confrontation entre des rapports au temps différents, nous procédons à l'étude de six situations d'adolescents qui éclairent de façon notoire et visible les difficultés pour les uns et les autres à articuler des durées et synchroniser des rythmes différents. Articuler la diversité du temps apparait comme une nécessité dans l'institution. Le projet individualisé est un espace de rencontre dans lequel cette articulation donne du sens au placement. Cette recherche ouvre sur des perspectives prenant en compte les durées et rythmes dans l'institution en donnant une certaine dimension à la fonction de chef de service éducatif qui, à l'interface des deux temporalités en exercice, est le garant du projet individualisé.
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