Accompagner des parents en situation de handicap mental : de l'impensable à la réalité

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis plusieurs années apparaissent de plus en plus des situations de parentalité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce mémoire propose une étude des pratiques d’accompagnement dans un service d’accompagnement à la vie sociale. Face au...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Hartoin, Katy
Other Authors: Coppin, Bertrand
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Aquitaine (Talence)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/99F159EF-E7DB-4413-9B26-DDB1C4A5805E
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis plusieurs années apparaissent de plus en plus des situations de parentalité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce mémoire propose une étude des pratiques d’accompagnement dans un service d’accompagnement à la vie sociale. Face au regard de la société et à celui des travailleurs sociaux, les parents en situation de handicap se heurtent aux représentations sociales sur la parentalité et du handicap. Les perceptions sont souvent synonymes d’incapacité et d’incompétences, de craintes et de malaises. Ces obstacles nombreux interdisent souvent de regarder sereinement les parents avec une déficience intellectuelle s’expliquent par la nécessaire prise de conscience des travailleurs sociaux, pour en atténuer les effets. Ceci doit rendre possible la pratique de la parentalité avec un accompagnement social plus ou moins important selon les situations dans le but de favoriser et s’appuyer sur les compétences de ces familles. Cette étude porte sur les questionnements autour des représentations sociales idéologiques d’une équipe d’accompagnement sur l’accès et la pratique de la parentalité et sur les conduites professionnelles qu’elles provoquent. L’objectif était de comprendre et repérer les systèmes de défense mis en place par les travailleurs sociaux, situés dans des pratiques suscitant l’implication ou le dégagement. L’intérêt d’une telle recherche est double, il peut modifier les représentations sociales de la parentalité par les professionnels et aussi rendre possible un regard davantage bienveillant sur les parents avec une déficience intellectuelle et de diminuer les situations de discrimination et de stigmatisation pouvant leur porter préjudice ainsi qu’à leurs enfants.
Published:2005