Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Depuis plusieurs années apparaissent de plus en plus des situations de parentalité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Ce mémoire propose une étude des pratiques daccompagnement dans un service daccompagnement à la vie sociale. Face au regard de la société et à celui des travailleurs sociaux, les parents en situation de handicap se heurtent aux représentations sociales sur la parentalité et du handicap. Les perceptions sont souvent synonymes dincapacité et dincompétences, de craintes et de malaises. Ces obstacles nombreux interdisent souvent de regarder sereinement les parents avec une déficience intellectuelle sexpliquent par la nécessaire prise de conscience des travailleurs sociaux, pour en atténuer les effets. Ceci doit rendre possible la pratique de la parentalité avec un accompagnement social plus ou moins important selon les situations dans le but de favoriser et sappuyer sur les compétences de ces familles. Cette étude porte sur les questionnements autour des représentations sociales idéologiques dune équipe daccompagnement sur laccès et la pratique de la parentalité et sur les conduites professionnelles quelles provoquent. Lobjectif était de comprendre et repérer les systèmes de défense mis en place par les travailleurs sociaux, situés dans des pratiques suscitant limplication ou le dégagement. Lintérêt dune telle recherche est double, il peut modifier les représentations sociales de la parentalité par les professionnels et aussi rendre possible un regard davantage bienveillant sur les parents avec une déficience intellectuelle et de diminuer les situations de discrimination et de stigmatisation pouvant leur porter préjudice ainsi quà leurs enfants.
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