Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
Les parents d'enfant polyhandicapé vivent une souffrance intense et traversent une période d'exrtême désarroi, lorsque l'impensable se produit; l'arrivée d'un enfant affecté de déficiences à la fois mentales et physiques, le tout majoré par de graves problèmes de santé. Ils sont confrontés à l'annonce terrible du handicap, aux révélations successives, à la mort, à la culpabilité, à un recommencement à chaque étape de la vie et à des contraintes de plus en plus lourdes. Face à l'insupportable, l'incroyable, les parents peuvent être en proie à des sentiments de rejet, de désir de mort, vis à vis de cet enfant qui n'est pas celui qu'ils attendaient et dans lequel ils ne se reconnaissent pas. Alors comment ces parents parviennent ils à surmonter cette épreuve et à investir la vie avec lui, eux qui ont approché et approchent encore si souvent la mort? Comment penser un projet de vie pour cet enfant dont les handicaps multiples entravent l'existence, limitent ses facultés à s'exprimer, à communiquer, à faire, avec une extrême dépendance? Pourtant, il semble que ces familles qui ont fait le choix d'être dans ce mouvement de vie s'appuient sur des ressources pour construire peu à peu leur parentalité. C'est à partir d'une recherche théorique et conceptuelle que nous tenterons d'analyser l'impact du handicap et plus particulièrement du polyhandicap sur le processus de parentalité. La démarche d'investigation s'effectuera à l'aide d'une enquête réalisée auprés de 7 familles d'enfants polyhandicapés accueillis en SESSAD, CME et MAS, à travers des "récits de vie". Ce travail permettra de mettre en avant les ressources utilisées par ces parents et d'apporter un éclairage sur ce qui leur permet d'être dans un projet de vie avec leur enfant.
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