Summary: | Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2010
Lobjet de cette recherche est de décrire de manière détaillée la façon dont les travailleurs sociaux élaborent leur jugement de la nécessité daider. Le travail sintéresse plus particulièrement aux admissions en Centre dHébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). En effet, face à une demande croissante dhébergement, les travailleurs sociaux de ce secteur se voient dans lobligation de faire un choix entre plusieurs candidats. Or, les critères définis par le droit sont loin dêtre suffisants pour construire un ordre de priorité. Les trois premières parties présentent le cadre théorique et permettent de formuler les hypothèses directrices. Les trois autres parties sont consacrées à la présentation des résultats de trois enquêtes empiriques menées auprès de travailleurs sociaux qui exercent en CHRS et détudiants en travail social. La recherche met en lumière les critères dadmission utilisés par les travailleurs sociaux pour élaborer leur évaluation de la nécessité daccueillir une personne en CHRS dinsertion. Elle hiérarchise ces critères et montre que certains dentre eux définis par la loi ont moins dimportance que des informations intra subjectives. Elle vérifie si la formation professionnelle participe ou freine à ce phénomène. Cette thèse permet de comprendre comment les travailleurs sociaux participent inconsciemment à la mise en place de dispositifs qui aident en priorité les personnes les moins en difficulté de la catégorie ciblée.
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