Le dispositif du contrat jeune majeur comme mode d'accompagnement et de prise en charge après le placement : Comment fabrique-t-on l'autonomie des jeunes majeurs ?

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale La période de transition entre l'enfance et l'âge adulte paraît d'autant plus compliquée pour les jeunes les plus vulnérables, ceux qui ont été fragilisés par un parcours chaotique et qui ne peuvent s'appuyer sur un soutien fam...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Kuhnapfel, Régis
Other Authors: Levilain, Hervé, Institut régional du travail social de Lorraine
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS de Lorraine (Le Ban-Saint-Martin)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/87CBD7EB-5B1F-4057-87CE-5F8115B38213
Description
Summary:DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale La période de transition entre l'enfance et l'âge adulte paraît d'autant plus compliquée pour les jeunes les plus vulnérables, ceux qui ont été fragilisés par un parcours chaotique et qui ne peuvent s'appuyer sur un soutien familial à la majorité. C'est justement le cas d'une partie des usagers de la protection de l'enfance, relevant de mesures de placement reconduites jusqu'à 18 ans. Afin d'apporter une réponse, les services de l'Aide Sociale à l'Enfance, peuvent leur proposer de solliciter un Contrat Jeune Majeur et de prolonger ainsi la prise en charge jusque 21 ans. Le CJM a pour objectif de soutenir les jeunes majeurs en favorisant leur autonomie. Mais le passage du placement à une aide de nature contractuelle, conditionnée et limitée dans le temps ne va pas de soi. Cette recherche tend à démontrer que le soutien aux jeunes majeurs par le biais du dispositif CJM, tout en étant nécessaire, implique un certain nombre de contraintes voire de paradoxes. Comment le dispositif du CJM, permet-il aux travailleurs sociaux d'accompagner le processus d'autonomisation des jeunes majeurs ? D'apporter une aide adaptée à la diversité du public et de ses difficultés ? Comment le CJM permet-il à la fois aux jeunes majeurs de sortir de la protection de l'enfance et de s'en sortir, c'est-à-dire d'accéder à une insertion sociale et économique ?
Published:2011