Approche critique du concept de "puissance sociale des parents" : quartier, adolescents, parents : quels rapports ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Constatant des différences importantes dans les comportements des adolescents d'une cité populaire qualifiée de "sensible", l'auteur, éducateur de Prévention Spécialisée, s'interroge sur les rapports entre le quartier, les adolescen...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Secher, Régis
Other Authors: Bergier, Bertrand (1960-....)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut du travail social de Tours (Tours)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2378F384-C8DA-455C-8412-B31BEC9010A3
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Constatant des différences importantes dans les comportements des adolescents d'une cité populaire qualifiée de "sensible", l'auteur, éducateur de Prévention Spécialisée, s'interroge sur les rapports entre le quartier, les adolescents qui y vivent et leurs parents. Par un examen minutieux des résultats d'une recherche empirique qu'il réalisa dans les années 1970, un confrère lyonnais, Gilbert DELAPIERRE découvrit une corrélation entre le type de comportement des adolescents et certaines dispositions spécifiques de leurs parents (réseau social, intérêt porté au milieu de vie et savoir-faire). Cette découverte le conduisit à élaborer un nouveau concept qu'il dénomma : "Puissance Sociale des Parents". Celui-ci est-il toujours d'actualité ? C'est au "Petit Caporal", une cité H.L.M. de Saint Nazaire, qu'a été réalisée l'enquête de terrain. L'hypothèse centrale articule deux variables : du côté des parents, la puissance sociale est évaluée par la mise en oeuvre d'un protocole d'enquête combinant approche quantitative et qualitative. Du côté des adolescents, la représentation de leurs comportements est appréhendée, dans une première phase par une classification collective effectuée par les jeunes eux-mêmes et ensuite à partir de "la définition de situation" individuelle de quatre d'entre eux. Le résultat global de cette investigation révèle à la fois les intérêts de ce concept et ses limites. Si la puissance sociale des parents semble bien en lien avec la représentation du comportement des adolescents sur leur quartier, chaque jeune est avant tout un "sujet social". C'est surtout le caractère opératoire de la modélisation proposée et sa capacité à générer sur le terrain une pratique renouvelée de l'action sociale qui en fait le principal intérêt.
Published:2001