Prise en charge des adolescents difficiles dans le cadre d'un service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD)

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La prise en charge des adolescents difficiles pose des problèmes aux professionnels du secteur de l'éducation spécialisée. Les SESSAD qui font partie de l'équipement des institutions médico-sociales n'échappent pas à ces difficultés. Cette pr...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Gori, Serge
Other Authors: Papay, Jacques
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS PACA-Corse (Marseille)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2E6955DB-EFF1-4D49-9722-8FECBE612A9A
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La prise en charge des adolescents difficiles pose des problèmes aux professionnels du secteur de l'éducation spécialisée. Les SESSAD qui font partie de l'équipement des institutions médico-sociales n'échappent pas à ces difficultés. Cette prise en charge reste, malgré les moyens mis en oeuvre, insatisfaisante d'autant que ces adolescents sont confrontés au problème des repères et normes sociaux qu'ils ne perçoivent plus comme facteur d'intégration. Leur pathologie (répertoriée comme "troubles du caractère et du comportement" dans les textes de l'annexe XXIV), même si elle fait appel à une multiplicité de domaines, est dominée par un constat clair : la défaillance par rapport à la LOI. - Pourquoi cette défaillance ? - Comment peut-elle constituer une réelle pathologie ? - Comment pourrait-on favoriser une amélioration de leurs comportements ? La réponse à ces questions constitue les axes du projet proposé, à savoir : compléter la prise en charge ambulatoire actuelle de type médico-social par une structure d'hébergement, ces deux structures fonctionnant conjointement. Sans doute paradoxale aujourd'hui, la structure d'hébergement (pour un nombre restreint de 4 à 6 lits) répond tant par le cadre institutionnel que par la nature des activités proposées (en particulier celles dites à risques) aux différentes données de leur pathologie. Les différents aspects de leurs troubles ainsi que les axes du projet seront traités sur deux versants : - un versant inspiré de la psychanalyse avec, en particulier, le fondement du concept de LOI à partir du concept d'Oedipe et les fondements du langage, - un versant inspiré de la sociologie avec le concept de DESAFFILIATION comme processus dans la rupture des LIENS : liens individuels et sociaux. L'objectif de ce projet est de proposer aux adolescents une prise en charge conjointe ambulatoire-hébergement (basée sur des fonctions contenantes, médiatrices et structurantes) favorisant l'évolution de leurs comportements.C'est dans cette articulation que réside alors la fonction soignante de la prise en charge médico-sociale des SESSAD : créer une alternative au devenir des adolescents difficiles qui ne soit plus un choix entre la prison ou l'hôpital psychiatrique. Tel est l'enjeu de ce travail.
Published:1996