Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
Depuis le début des années 1980, les jeunes en difficulté d'insertion font l'objet d'une nouvelle construction sociale : « les 16/25 ans ». Souvent, en réponse aux révoltes d'une partie de la jeunesse qui se sent exclue, les politiques publiques se succèdent et varient peu. Depuis plus de trois décennies, les « politiques de la jeunesse » se fixent de faciliter l'entrée dans la vie active pour cette catégorie de la population. Ces mesures se déclinent via une multitude de dispositifs qui s'adressent à des jeunes dont la grande majorité a quitté l'Éducation Nationale prématurément et souvent sans qualification. La remise à niveau, la formation, l'emploi (le terme d'employabilité est même avancé) sont des objectifs clairement affichés pour accompagner ces jeunes dans des perspectives d'insertion. « Projet, choix de formation, positionnement, objectifs, etc. » sont des notions que les professionnels de l'insertion adoptent auprès de ces jeunes. Quelles représentations ces jeunes ont-ils de ces mots ? Que comprennent-ils de cette volonté de les accompagner, sachant que leur implication dans une formation de remise à niveau ne va pas de soi ? Pour les professionnels, entre déterminisme et choix des acteurs, ou encore entre attentes et représentations, l'enjeu sera de tenter d'infléchir des trajectoires sociales à priori fortement déterminées. Explorer ce champ pourrait contribuer à objectiver les missions de ces dispositifs. Il s'agit de prendre en considération les réalités sociales et les représentations qui conditionnent en grande partie, l'implication et la mobilisation des individus de part et d'autre des dispositifs.
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