Intégrer la dimension de citoyenneté des jeunes et des familles : un enjeu nécessaire pour instituts médico-éducatifs

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le thème de la citoyenneté ne cesse d'être d'actualité. Réapparu au début des années quatre-vingts, consécutivement à l'émergence d'une "nouvelle question sociale", il pose la question de l'accès aux droits et du maintien...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Barbot, Daniel
Other Authors: Peres, Hubert
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS d'Aquitaine (Talence)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/FA0305C2-2741-4086-ABEE-877D4A990F01
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le thème de la citoyenneté ne cesse d'être d'actualité. Réapparu au début des années quatre-vingts, consécutivement à l'émergence d'une "nouvelle question sociale", il pose la question de l'accès aux droits et du maintien du lien social. Cette problématique imprègne largement l'univers médico-social, comme en témoignent les différents textes législatifs qui sont venus repréciser la place des usagers et l'action des établissements. Les instituts médico-éducatifs, principalement à travers les annexes XXIV, se voient dans l'obligation de hisser leurs pratiques à la hauteur d'un nouvel enjeu : intégrer la dimension de citoyenneté des jeunes et de leurs familles. Le recentrage des actions sur l'usager, la réaffirmation des droits, les objectifs finalisés sur l'intégration et l'insertion en constituent les principes fondateurs. L'éclairage socio-historique de la constitution et de la consolidation du champ de l'enfance inadaptée, sur lequel s'appuie cette recherche, vient informer sur le contenu des représentations qui semblent encore présider à l'action exercée auprès des jeunes et au rôle assigné aux familles par les institutions. Ces représentations apparaissent toujours sous-tendues par une appréhension des inadaptations sous l'angle d'une technicité essentiellement médicale et organisent des réponses prioritairement thérapeutiques. Il s'agira donc de passer d'une logique centrée sur le soin, visant à restaurer la santé mentale et physique dans des espaces relativement clos et excluant les dimensions familiale, sociale et professionnelle, à une logique de citoyenneté intégrant la globalité des besoins des jeunes et resituant les parents dans leurs droits, leur rôle et leurs responsabilités.
Published:1999