Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les jeunes, vivant dans des quartiers "difficiles", ont des stratégies de vie voire de survie et la sanction n'a souvent plus de prise sur eux, dès lors qu'il investissent en groupe les espaces publics. Hermétiques aux institutions et surtout aux discours institutionnels, ne supportant pas les contraintes, ils veulent être libre d'adhérer à une relation éducative proposée par des éducateurs de rue. Ceux-ci, fidèles à une éthique du travail en prévention spécialisée portée par les fondateurs (travail de rue, proximité... engagement très fort de ses acteurs) proposent un nouveau modèle professionnel qui puisse répondre aux exigences des financeurs, récréer du lien social avec des jeunes en quête d'identité et être suffisamment attractif pour des professionnels qualifiés. Le retour au travail de rue pour développer l'observation et la rencontre, la mise en place d'un cadre d'intervention (emploi du temps type) rendant visible celle-ci et l'utilisation de l'informatique comme outil de médiatisation de la relation éducative, d'aide à l'analyse des situations pathogènes rencontrées, d'évalutation des territoires modifient sans doute un habitus professionnel, pourtant heurté par l'évolution du contexte de l'action sociale et des transformations de la jeunesse
|