Le projet des adolescents placés : de la place d'acteur dans la contrainte du placement

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Dans le cadre de la protection de l'enfance, l'adolescent en situation de placement peut être accueilli en foyer ou en famille d'accueil selon une mesure judiciaire ou administrative, ce qui n'est pas toujours bien accepté ni compris par...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Halluin, Annie d'
Other Authors: Roux, Marie-Agnès
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IEP Grenoble (Grenoble)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/6E570E1E-599C-4F04-9552-A79565F2A735
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Dans le cadre de la protection de l'enfance, l'adolescent en situation de placement peut être accueilli en foyer ou en famille d'accueil selon une mesure judiciaire ou administrative, ce qui n'est pas toujours bien accepté ni compris par le jeune. Aujourd'hui la loi de rénovation sociale et médico-social du 2 janvier 2002 impose aux services et établissements sociaux de recentrer les pratiques institutionnelle autour de la prise en compte de l'usager. Dès lors, l'usager doit pouvoir bénéficier d'une prise en charge personnalisée dans le cadre d'un projet individualisé dans lequel sa participation et son adhésion sont recherchées. Cette recherche, s'interroge sur la place de l'adolescent dans l'élaboration de son projet individuel au sein de l'institution chargée de la prendre en charge. Comment la mesure de placement est-elle vécue par le jeune ? L'adolescent peu-il dépasser cette situation pour s'impliquer dans son projet ? au sein de l'établissement, qui est garant de ce projet ? A travers cette étude, réalisée auprès du public concerné, nous verrons si un adolescent institutionnel favorise l'émergence de la place d'acteur de l'usager.
Published:2005