Les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux du secteur médico-social à l'épreuve de l'évaluation interne : Vers une nouvelle culture professionnelle ?

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Avec l'instauration de l'obligation d'une double évaluation (interne et externe), par la loi 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été amenés à mettre en oeuvre des démarches collectives d'...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Naimi, Simon
Other Authors: Ubbiali, Georges, Institut régional du travail social de Franche-Comté
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional du travail social de Franche-Comté (Besançon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/079F8B14-0541-4B50-B190-AF0DDE797EE1
Description
Summary:DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Avec l'instauration de l'obligation d'une double évaluation (interne et externe), par la loi 2 janvier 2002, les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été amenés à mettre en oeuvre des démarches collectives d'amélioration des activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent. Comme d'autres acteurs concernés, les travailleurs sociaux se sont impliqués dans ces démarches collectives. Comprendre et élucider les évolutions de leurs pratiques professionnelles, au-delà de l'obligation légale d'évaluation, constitue la principale question qui a animé ce travail de recherche. Sa construction s'appuie sur : des constats établis par l'analyse de mon contexte professionnel, l'exploration de la question évaluative, une enquête de type exploratoire, la mobilisation des concepts d'"identité professionnelle", de "culture professionnelle", et de l'"innovation", relevant de la sociologie du travail et de la sociologie des organisations. La démarche empirique, définie selon un cadre méthodologique éprouvée en sciences sociales, apporte des éléments de connaissances nouvelles. Par l'appropriation de l'évaluation interne, les travailleurs sociaux participent à la transformation de leurs pratiques et construisent une nouvelle culture professionnelle. Les transformations en cours sont, par ailleurs, marquées par des positionnements, des interrogations, voire, des craintes, en lien avec l'évolution des modes organisationnels des structures médico-sociales. A partir de ces éléments, une démarche d'ingénierie a été envisagée. Elle repose sur les principes de coconstruction, d'apprentissage collectif et d'innovation et, vise à contribuer à l'accompagnement des évolutions du travail social. Cette étude m'a permis d'une part, de me décentrer de mes représentations antérieures, modifiant ainsi substantiellement ma compréhension du phénomène examiné ; et d'autre part, d'intégrer des connaissances nouvelles, de mettre en application des outils méthodologiques, pour concevoir une pratique professionnelle à venir en termes d'ingénierie sociale.
Published:2012