L'enquête sociale à la Protection judiciaire de la jeunesse et sa trace écrite : le rapport adressé au juge des enfants : "une activité langagière"

ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'enquête sociale est une activité déterminante pour l'orientation du jugement du magistrat et l'instruction du dossier concernant la protection de l'enfance. A travers son rapport, seule trace écrite officielle qui demeure dans le...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Santoire, Martine
Other Authors: Renaud, Patrick
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/27315D32-15E6-496A-86C0-C9AED110C78A
Description
Summary:ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'enquête sociale est une activité déterminante pour l'orientation du jugement du magistrat et l'instruction du dossier concernant la protection de l'enfance. A travers son rapport, seule trace écrite officielle qui demeure dans le dossier juridique, elle reformule une problématique familiale qui servira de support à une autre activité. Nous nous somme donc interrogés sur la fabrication de cette activité, confiée à un travailleurs social qui, partant de la sphère juridique, va oeuvrer dans la sphère sociale pour restituer une parole collective à nouveau dans la sphère juridique. L'objet de notre étude a donc consisté à regarder ces étapes successives d'interaction, à partir de traces langagières retenues pour élaborer ce dit rapport jusqu'à sa remise au magistrat et le jugement que ce dernier élabore, en sachant que faire pour dire et dire pour faire a été le postulat retenu. Nous avons donc délibérement choisi une méthode appartenant à l'interaction verbale pour analyser nos données extraites du micro-sociologique. Cependant, ce parti pris élaboré à partir de la lecture des théories de "l'école de Chicago et de ses conséquences" nous a permis de démontrer que le travailleur social n'est autre que le rapporteur d'une parole co-construite par tous, quels que soient les acteurs concernés, d'où un rapport à la fois unique et multiple. L'interaction verbale, son orientation, sa négociation, sa coordination sontinfinies. En tant que formateur, cette nopuvelle approche nous amène à reconsidérer le contenu des stages d'adaptation à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ceux-ci devraient s'enrichir de nouveaux outils de compréhension tels que les sciences du langage essentielles à la préparation et à la production de l'écrit, seule trace visible officiellement de notre activité dans le domaine judiciaire. De même, pour chaque professionnel, une réflexion est à mener de manière continue, organisée par l'institution, sur le sens de son travail : la pratique va de soi mais est rarement remise en question et décrite par les acteurs de la P.J.J.
Published:2000