Innovation et projet en travail social : le rôle du cadre de proximité dans un service social CRAM

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La Sécurité Sociale, en tant qu'institution de protection sociale, est actuellement confrontée à deux enjeux majeurs : parvenir à rationaliser économiquement son organisation et faire face à une nouvelle mission d'assistance (se démarquant de sa f...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Gros-Chauvin, Nathalie
Other Authors: Sylvestre, Jean-Pierre
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS de Dijon (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D3EEACF4-2165-439A-B3FB-E70B91397716
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La Sécurité Sociale, en tant qu'institution de protection sociale, est actuellement confrontée à deux enjeux majeurs : parvenir à rationaliser économiquement son organisation et faire face à une nouvelle mission d'assistance (se démarquant de sa fonction traditionnelle d'assurance sociale). Ces enjeux se répercutent sur le service social de l'Assurance Maladie sous la forme d'une demande d'innovation alliant la volonté de s'adresser à un public en précarité à un souci d'efficacité. Cette étude porte sur le passage de cette demande institutionnelle d'innovation à une démarche créative en travail social et, plus particulièrement, sur le rôle joué par les cadres de proximité dans cette perspective. Dans un premier temps, cette recherche, réalisée dans huit unités locales de service social CRAM, vise à analyser l'appropriation de cette demande d'innovation par les différents acteurs (cadres et assistants de service social). Afin de comprendre les écarts de perception, une grille de lecture est établie à partir de trois grands types de profils identitaires. Puis, de la même façon, des constantes sont repérées en termes d'exigences méthodologiques dans la démarche de projet. Cette étude s'efforce enfin de dégager les différentes facettes du rôle joué par les cadres de proximité dans ce travail d'appropriation et de transformation de la demande d'innovation en démarche de projet adaptée à la spécificité du travail social. Elle confirme globalement l'aspect facilitateur de leur fonction d'interface tant stratégique que culturelle au sein de l'institution et vis à vis de l'environnement. Mais, elle montre également que la perception de ce rôle et les attentes exprimées vis à vis de ces cadres de proximité varient aussi, en partie, en fonction des profils identitaires des personnes interrogées.
Published:2004