Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Le chômage des jeunes est actuellement au coeur des discours publiques sans que nous sachions véritablement ce que les jeunes en pensent eux-mêmes. Pourtant, la dégradation du marché de l'emploi, l'affaiblissement des liens sociaux ainsi que les risques de marginalisation de nombreux jeunes issus de banlieues dites "difficiles", semblent s'accroître. Or, l'intégration de ces derniers dans le monde du travail semble, pour l'heure, très aléatoire et problématique. Cette situation est essentiellement liée à un contexte social anomique et globalement hostile à l'égard des jeunes de 18 à 25 ans. Dans cette recherche, les jeunes qui ont été interviewés sont issus des quartiers dits "difficiles" de plusieurs villes de banlieue du sud du Val-de-Marne. Ils résident dans les lieux suivants: - les Sorbiers, la Saussaie et la Zac Petite Bretagne de la ville de Chevilly-Larue, - les cités Lamartine et J.Mermoz dans la ville de Villejuif, - le quartier de Sainte-Colombe dans la ville de L'Haÿ-les-Roses, - la cité des Groux dans la ville de Fresnes. Au-delà des précisions sémantiques et des clarifications du concept de travail et de sa généalogie au travers d'approches disciplinaires complémentaires, l'objectif central de cette recherche a consisté à discerner les attitudes profondes que les jeunes pouvaient avoir à l'égard du monde du travail et à analyser leurs représentations de ce monde. L'observation s'est principalement focalisée sur les thématiques suivantes : le rapport du travail et des valeurs chez les jeunes, la mesure du degré de connaissance qu'ils ont des nouveaux concepts ou notions liés au travail et à ses mutations, la confiance ou la non-confiance qu'ils accordent aux médias et aux décideurs sur les questions liées au travail. Le dernier axe de l'étude aborde le rapport entre l'horizon temporel personnel des jeunes et leur projection concernant leur avenir dans le monde du travail. En définitive, comment construisent-ils leur vie sur la flèche du temps entre passé, présent et avenir ? La conclusion met en avant un certain nombre de pistes et de propositions d'actions visant à améliorer la formation des travailleurs sociaux dans ce domaine ainsi qu'à accroître les connaissances des jeunes relatives aux mutations du travail dans notre société contemporaine.
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