Dilemmes en protection de l'enfance : les dimensions éthiques des suivis judiciaires

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La législation sur la protection de l'enfance montre à travers son histoire qu'elle a, selon les époques, été partagée entre une conception plutôt individualiste, centrée sur la personne de l'enfant et une approche privilégiant plutôt la cell...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Salhi, Nordine
Other Authors: Becquemin, Michèle
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Paris XII-Créteil (Créteil)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/F502D922-0628-43EC-8A8B-796834DC04C5
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La législation sur la protection de l'enfance montre à travers son histoire qu'elle a, selon les époques, été partagée entre une conception plutôt individualiste, centrée sur la personne de l'enfant et une approche privilégiant plutôt la cellule familiale. Aujourd'hui la loi sur l'assistance éducative fait l'objet de controverses, le problème étant, plus que jamais, de concilier ces deux valeurs antagonistes qui sont susceptibles de poser un dilemme éthique aux professionnels de l'AEMO judiciaire. Ainsi les travailleurs sociaux exerçant dans le cadre de l'AEMO judiciaire ont pour mission d'apporter « aide et conseils » à la famille afin de mettre à distance le danger encouru par l'enfant tout en favorisant son maintien dans la famille. Néanmoins, les professionnels sont parfois confrontés à des situations complexes où la valeur de l'enfant, en tant qu'individu ayant droit à une protection, entre en conflit avec la valeur de la famille, vue comme unité première de la société. Par cette recherche, nous avons voulu comprendre, en analysant cinq cas graves d'enfants en danger où ce dilemme apparaît, comment se construit la délibération éthique des professionnels. Plus précisément, nous avons voulu montrer comment l'éthique de conviction, l'éthique de responsabilité (Max Weber) et l'éthique de discussion (Habermas) entre en synergie pour déterminer l'orientation de ces enfants dans le cadre des suivis réalisé par les travailleurs sociaux.
Published:2006