Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
Le Développement Social Local introduit récemment dans les politiques sociales et dans les réformes des diplômes des travailleurs sociaux est devenu un enjeu de professionnalité pour le travail social. Mais malgré les discours et la littérature foisonnante autour de la démarche, on constate actuellement qu'elle est insuffisamment développée sur le terrain. Sa mise en oeuvre est en effet exigeante car différentes logiques d'acteurs se retrouvent en présence. Par conséquent, elle nécessite que de nombreuses conditions soient réunies pour contourner les paradoxes entraînant des situations contre productives sur le terrain. Ceci entraîne de véritables bouleversements identitaires chez les professionnels ainsi qu'une certaine dose d'incertitude qui vient bousculer les programmes bien rodés. Pour appréhender un espace d'action complexe ainsi agencé par différentes logiques d'acteurs, le recours à l'approche organisationnelle de l'action collective nous a semblé être un outil analytique essentiel. Elle offre un champ de recherche idéal pour mesurer les possibilités de changements organisationnels. Il s'agit dans ce travail de requestionner l'identité professionnelle fondamentale des travailleurs sociaux, ainsi que le système de management au sein même des organisations du travail social. L'enjeu central ou le principe à retenir pour obtenir le changement souhaité par l'introduction du DSL est pour nous celui de la coopération des acteurs, sachant que l'organisation peut et doit être définie comme un lieu d'apprentissage de la coopération. En effet, la coopération dans les organisations ne peut pas exister sans l'appropriation de l'objet du changement par les travailleurs sociaux. Or le lien entre coopération et participation est central. La participation doit ainsi être appliquée en premier lieu dans l'institution en associant les travailleurs sociaux, qui étant impliqués dans la réflexion sur le changement, peuvent ainsi formuler des propositions et les tester. Il s'agirait ainsi de leur permettre d'être eux-mêmes acteurs de ce changement à leur niveau, avant de pouvoir aider d'autres à le devenir.
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