La représentation de l'enfant en difficulté par le maître : les représentations sociales dans le champ éducatif
DSTS = Diplôme supérieur en travail social Comment l'instituteur se représente-t-il l'enfant en difficulté dans sa classe ? Telle est la question de départ. La représentation du maître subit une influence normative induite par les objectifs scolaires. Des disparités apparaissent selon l...
Main Author: | |
---|---|
Other Authors: | |
Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
|
Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/248176BA-ED1A-498A-9946-A892E654A057 |
Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Comment l'instituteur se représente-t-il l'enfant en difficulté dans sa classe ? Telle est la question de départ. La représentation du maître subit une influence normative induite par les objectifs scolaires. Des disparités apparaissent selon l'idéologie professionnelle de l'enseignant, son ancienneté et le lieu d'exercice de son activité professionnelle. Nous traitons aussi de moyens à mettre en place pour une collaboration école/lieux de soins (CMPP) afin de mieux prendre en compte l'enfant entravé dans les apprentissages scolaires. |
---|---|
Published: | 1996 |