Les stages pratiques en service social : le parcours du combattant

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La formation au service social requiert qu'une relation constante s'établisse entre la connaissance et l'expérience. L'enseignement théorique des sciences humaines et du savoir professionnel a besoin d'être assimilé par une authenti...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Piccioli, Jeanne
Other Authors: Papay, Jacques
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS PACA-Corse (Marseille)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/CA787D02-DC82-4200-8BDD-45E0B039EA90
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La formation au service social requiert qu'une relation constante s'établisse entre la connaissance et l'expérience. L'enseignement théorique des sciences humaines et du savoir professionnel a besoin d'être assimilé par une authentique initiation dans le travail même. Cet apprentissage ne va pas sans étapes difficiles. L'étudiant a besoin d'être aidé sur ce terrain. Le formateur de terrain assure auprès de lui un rôle nécessaire et irremplaçable. Cependant, depuis des années, les centres de formation d'assistantes sociales se heurtent à la difficulté de trouver des stages, notamment en polyvalence de secteur. Pour expliquer la difficulté de la mise en stage des stagiaires en Service Social, les professionnelles assistantes sociales évoquent des raisons essentiellement matérielles et de statut. Ceci masque une réalité plus qualitative liée à l'identité professionnelle et à la reconnaissance jugée insuffisante en tant que professionnelle et en tant que formateur de terrain. Dans le cadre d'une recherche par questionnaires et interviews auprès des assistantes sociales, des cadres pédagogiques des centres de formation, des responsables de service et des élèves en service social, l'auteur de l'ouvrage tente de comprendre les raisons qui incitent les assistantes sociales à refuser massivement les stagiaires en service social. Les diverses propositions présentées dans cet ouvrage n'ont qu'un objectif : permettre aux différents partenaires qui contribuent à la formation d'une personne en s'appuyant sur une pédagogie spécifique - la pédagogie de l'alternance - de préciser clairement une définition des objectifs à atteindre, une organisation adaptée afin qu'il puisse y avoir, à tous niveaux, interaction entre le centre de formation et les institutions. Cette recherche a été animée par le désir de promouvoir une forme nouvelle d'enseignement à adapter aux structures d'une société en perpétuel mouvement, au travail social à entreprendre avec les partenaires sociaux et à leur clientèle respective. L'auteur ose espérer aussi qu'elle servira le débat sur l'avenir d'un secteur de formation professionnelle important pour la société française.
Published:1996