Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les pratiques de l'orientation des enfants en difficultés se limitent souvent à un objectif simple : observer pour trier, classer pour placer. L'histoire de l'Enfance inadaptée est intimement liée à l'Ecole. Aujourd'hui, cette dernière est encore partagée par deux principes, à la fois fondamentaux et contradictoires, l'un égalitaire (l'école accessible à tous), l'autre hiérarchique (normatif). Quelles que soient les idéologies, leurs représentations, les enseignants ont à faire face à cette dichotomie et renvoient à l'extérieur les causes de l'échec scolaire (l'enfant, la famille, la société). Le comportement reste un critère d'anormalité. Se développe une médicalisation de l'échec scolaire. Cela peut alors favoriser un acte stratégique de la part de l'enseignant, qui va alors renvoyer aux secteurs spécialisés le suivi de l'enfant. Il peut ainsi disposer de marge de liberté en se déresponsabilisant de l'échec, constituant pour sa part une réalité sociologique, à laquelle il ne peut réellement faire face compte tenu du fonctionnement actuel de l'Institution scolaire. Il s'agit ici de repérer ce qui est en jeux (enjeu) pour l'instituteur dans le signalement d'un enfant vers ce secteur spécialisé et plus particulièrement vers un Institut de Rééducation.
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