Un conflit qui s'ignore : le conflit des parents avec les représentants des institutions : une face cachée de l'aide éducative administrative

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La mesure d'aide éducative administrative s'adresse à des familles,confrontées à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre et pour lesquelles un soutien matériel, éducatif et psychologique s'impose. Le ser...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Henry, François
Other Authors: Léomant, Christian
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/705186D4-4A98-4B88-BCEE-1A500BDE9F0C
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La mesure d'aide éducative administrative s'adresse à des familles,confrontées à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre et pour lesquelles un soutien matériel, éducatif et psychologique s'impose. Le service départemental d'Aide Sociale doit proposer aux parents une aide à domicile dans la mesure où la santé, la sécurité, l'entretien ou l'éducation de l'enfant le requiert. Notre étude, réalisée dans le nord des Hauts-de-Seine, concerne une population souvent confrontée à des conditions de vie précaires, ce qui rend l'avenir très incertain. Dans ce contexte, nous avons fréquemment observé - chez les enfants de 10 à 15 ans - des manifestations rétives à l'encontre des représentants des institutions. Nous postulons que les parents de ces jeunes sont soumis à de telles déterminations sociales qu'ils n'ont guère de possibilités d'améliorer la situation familiale. Par les pratiques d'opposition de leurs enfants qui invalident leurs facultés éducatives, comme par leur vulnérabilité au plan socio-économique, les parents se trouvent en décalage avec les valeurs promouvant l'autonomie de l'individu et sont disqualifiés. Dans ce cas, les parents ne sont-ils en conflit avec les agents des institutions, lesquels ne feraient pas ce qui est en leur pouvoir pour les tirer d'affaire ? Le conflit des parents serait, en aval, repris à leur compte par des enfants qui le manifestent par leurs actions rebelles. Nous avons recherche, à travers des écrits des professionnels, puis en rencontrant les parents, les signes d'un conflit de ces derniers avec les représentants des institutions et les corrélations possibles avec les pratiques d'opposition des jeunes. Les entretiens auprès des parents nous ont permis de mettre à jour leur conflit, présent à l'état latent et dont la composante essentielle est une disqualification des agents des institutions auxquels il est reproché l'inefficacité ou l'injustice. L'enfant est ainsi le témoin incrédule d'un rapport où se joue une disqualification croisée entre ses parents et les agents des institutions. De plus, les pères comme les mères atténuent la gravité des actes d'insoumission de leur fils ou de leur fille. C'est pourquoi, en prenant en compte ces processus, nous proposons une pratique professionnelle moins exclusivement circonscrite aux relations intra-familiales
Published:2002