Gestion hospitalière et travail social : existence d'un paradoxe ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis la réforme hospitalière de 1991, les établissements de santé publics connaissent des évolutions techniques, scientifiques, économiques et juridiques significatives. Depuis 2004, la gestion des services de courts séjours dits MCO (Médecine, chirurgie,...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Audouard, Nathalie
Other Authors: Jaeger, Marcel (1949-....)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional du travail social Montrouge/Neuilly-sur-Marne (Montrouge)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2CD182F4-D314-4806-B447-7B493C44AE18
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis la réforme hospitalière de 1991, les établissements de santé publics connaissent des évolutions techniques, scientifiques, économiques et juridiques significatives. Depuis 2004, la gestion des services de courts séjours dits MCO (Médecine, chirurgie, Obstétrique) se réalise dans le cadre de la Tarification à l’Activité. Ainsi, afin d’alimenter les recettes de l’hôpital, les pathologies traitées sont soumises à des exigences tarifaires correspondant d’une part à la production de soins et d’autre part au respect d’un délai de prise en charge imparti (la durée moyenne de séjour). Les assistants sociaux exerçant dans ces institutions participent à cette gestion sanitaire visant à favoriser la rentabilité de l’hôpital en organisant la sortie des personnes hospitalisées et en assurant une gestion des flux. Or, il s’avère que parfois l’exercice de leurs fonctions est en inadéquation avec leur éthique et le sens du travail social. En effet, lorsque prime le turnover dans les services au détriment de la construction d’un projet prenant en compte les spécificités sociales d’une personne , les assistants sociaux ressentent un malaise qui se définit par une crise d’identité professionnelle. Toutefois, restant très attachés à leurs missions sociales, ces professionnels légitiment leur fonction en caractérisant leurs compétences auprès de l’institution, des usagers et des étudiants. A ce jour ce processus de légitimation se traduit par des phases de contractualisation qui encadrent la mise en œuvre des pratiques professionnelles et favorise le respect de l’éthique.
Published:2006