Du dépit au défi... Quel changement pour les Délégués Sociaux de la retraite complémentaire ? : L’action sociale sera-t-elle soluble dans le papy boom ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Basé sur les principes de répartition et de solidarité intergénérationnelle, le système français de retraite, façonné par l'histoire, est aujourd'hui contraint de se réformer, pour des motifs de nature démographiques, sociaux, budgétaires et fisca...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Tavet, Véronique
Other Authors: Gueroult, Olivia
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/AC3CFF8B-6071-49E3-80C5-866743AE8C51
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Basé sur les principes de répartition et de solidarité intergénérationnelle, le système français de retraite, façonné par l'histoire, est aujourd'hui contraint de se réformer, pour des motifs de nature démographiques, sociaux, budgétaires et fiscaux. Les évolutions de la retraite complémentaire AGIRC/ARRCO sont liées à celles des régimes de base. Leurs services d'action sociale se caractérisent par une grande diversité dans leur composition et dans la gestion des prestations qu'ils mettent en oeuvre. Les Fonds sociaux ont à répondre à la contrainte de mutualiser leurs moyens humains et financiers. Cette injonction, s'opérant par le biais de réseau de comités inter institutionnels représente une nécessité, qui repose sur le constat d'une obligation de rationalisation et de transformation des pratiques. Il s'agit de faire mieux, avec moins, en s'efforçant de rendre lisible l'intervention menée aux côtés de l'ensemble des partenaires du champ gérontologique. Les Délégués sociaux, acteurs d'un système en pleine mutation, ont à réaliser un véritable repositionnement, à remettre en question leurs acquis. Ils sont tenus d'élaborer une intervention nouvelle, autours de convictions et de valeurs communes. Un tel changement ne relève pas d'une évidence et représente un véritable bouleversent d'un ou plusieurs éléments de l'organisation du travail. Pour que les professionnels restent motivés et impliqués, la cohérence du management est interrogée. Réfléchir à ce qui s'oppose au changement : (routine, intérêt particulier, habitudes intellectuelles et certitudes, modes relationnels, sécurité et angoisses) constitue un préalable incontournable pour penser le changement. Tout changement organisationnel rencontre une montée de résistances, du fait non seulement de l'inertie naturelle mais aussi de la confrontation des différentes logiques : fonctionnelle, technique et hiérarchique.
Published:2008