La politique de l'hébergement dans le département des Yvelines (1984-1997) : l'implication d'un département dans une politique de l'Etat, l'intervention des opérateurs socio-administratifs dans le processus de décision

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La recherche a pour objet l'étude d'une politique publique sociale, celle de l'hébergement dans le département des Yvelines. La problématique est la suivante : - pourquoi le département a-t-il choisi de développer une politique en dehors de t...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Guillet, Marie-Christine
Other Authors: Dolez, Bernard
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: DASES : Université Paris 1 (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/6A92672C-68B0-4D59-BCA3-D30CE0C2AA40
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La recherche a pour objet l'étude d'une politique publique sociale, celle de l'hébergement dans le département des Yvelines. La problématique est la suivante : - pourquoi le département a-t-il choisi de développer une politique en dehors de toute obligation légale ? - comment cet engagement, qui va d'ailleurs être remis en cause dès 1993, s'est-il produit ? Dès lors, deux hypothèses sont explorées : ° l'implication du Conseil Général dans la politique facultative du logement-hébergement est due à à la marge de manoeuvre de certains de ses agents ° cette implication a été influencée par la formation sociale des chargés de mission. L'essentiel de la méthodologie est fondée sur l'étude de documents administratifs. Le plan, volontairement chronologique, va mettre en évidence deux périodes essentielles : 1984 - 1990 : le département répond à la montée de la pauvreté par des secours d'urgence qui vont révéler l'importance du problème du logement. En 1987, est créé un Plan Départemental pour le Logement des plus démunis, précurseur de la loi "Besson". Ce plan va permettre de faire émerger une priorité en matière d'hébergement. Deux points caractérisent cette période : les contraintes financières ne sont pas encore prégnantes et les dispositifs sont mis en oeuvre par des chargés de mission-travailleurs sociaux très peu encadrés par les responsables hiérarchiques (administratifs ou élus). 1990 - 1997 : la loi "Besson" donne enfin un cadre législatif aux interventions du département en matière de logement mais reste muette sur l'aspect hébergement. Ceci génère de fortes interrogations sur la délimitation de cette dernière politique et le partage entre l'Etat (en principe seul compétent mais avec peu de moyens) et le département (dont le cas est inverse). Contrairement à la période 1984-1990, celle de 1990-1997 fait place à une lourde contrainte financière et un repositionnement en force des administratifs et des élus (issus des élections cantonales de 1994). Ceci va amener à un recentrage du département sur ses seules compétences légales : le Plan Départemental Logement des plus défavorisés. Dès lors, l'Etat et le département attendent la future loi d'orientation relative au renforcement de la cohésion sociale comme une possible délimitation des deux domaines qui mettrait fin aux incertitudes actuelles, génératrices du "bras de fer" politico-administratif. Par ailleurs, cette expérience met en évidence que les travailleurs sociaux ont assurément une place à prendre auprès des décideurs. Une proposition serait de revaloriser le concours de conseiller territorial socio-éducatif (filière sociale) pour l'amener au même niveau de celui d'attaché.
Published:1997