Mise en intrigue des discours et des pratiques d'éducateurs d'instituts de rééducation avec la place dévolue aux familles

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Pourquoi les éducateurs en instituts de rééducation ont-ils des pratiques professionnelles concernant les familles si différentes ? Nous avons choisi pour répondre à cette interrogation de comprendre comment se construisent ces pratiques à travers deux axes...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Fumagalli, Pascale
Other Authors: Gérard, Autret, Heim, Philippe
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Centre de préparation au DSTS en Midi-Pyrénées (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/A78BFA32-6F7D-46D2-A752-2552331FAB6F
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Pourquoi les éducateurs en instituts de rééducation ont-ils des pratiques professionnelles concernant les familles si différentes ? Nous avons choisi pour répondre à cette interrogation de comprendre comment se construisent ces pratiques à travers deux axes : le parcours professionnel et le contexte organisationnel dans lequel sont inscrits les éducateurs. Pour cela certains retours socio-historiques ont été nécessaires sur : 1. Les fondements de la démocratie aux droits des usagers; 2. La famille dans son évolution structurelle et ses rapports à l'Etat; 3. Les instituts de rééducation dans leurs évolutions et particularités; 4. Les éducateurs un métier singulier. L'analyse de contenu a permis de mettre en lien les relations qui existent entre l'idéal professionnel, les expériences professionnelles et le contexte organisationnel. Dans le parcours professionnel, la place des familles s'inscrit selon des logiques d'acteurs en lien avec leurs propres convictions. Le cadre organisationnel structure la place dévolue aux familles en organisant des espaces de rencontre dans lesquels sont inscrits les éducateurs. L'articulation de l'idéal professionnel et les contingences de l'organisation dans laquelle les éducateurs exercent les conduisent à avoir des pratiques professionnelles singulières concernant les familles ayant un enfant en institut de rééducation.
Published:2003