La validation des acquis de l'expérience : un enjeu pour les services d'aide à domicile

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Avec l’allongement de l’espérance de vie et les problèmes de santé qui s’y rapportent, le soutient aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d’autant plus difficile qu’elle s’exerce à leur domicile. La question de la qualité du service appo...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Chevalier, Françoise
Other Authors: Junker, Rémi
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Paris-Ile-de-France-IFRAD (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/50C6723F-5878-4EAE-AA63-E09057981282
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Avec l’allongement de l’espérance de vie et les problèmes de santé qui s’y rapportent, le soutient aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d’autant plus difficile qu’elle s’exerce à leur domicile. La question de la qualité du service apportée est alors posée. Or, cette qualité et son adaptation aux besoins de ce public dépendent essentiellement du savoir faire et du savoir être des intervenantes Les aides à domicile exercent un métier exclusivement féminin, faiblement rémunéré, les maintenant souvent dans la précarité. Très peu d’entre elles ont bénéficié de formations les préparant à leur fonction : elles l’abordent donc avec leurs qualités personnelles, considérées comme naturelles du fait de leur sexe. Paradoxalement, ces salariées ayant des identités mal stabilisées travaillent auprès de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou des difficultés sociales et souffrent d’une représentation négative, étant souvent encore qualifiées de « femmes de ménages ». C’est pourquoi la formation des aides à domicile, menée dans le cadre de la VAE (voire en aval de celle-ci) apparaît incontournable ainsi qu’une réorganisation des services pour favoriser à la fois la qualification des intervenantes et la qualité de la prise en charge des personnes âgées. A présent, le droit reconnaît une nouvelle façon d’obtenir un diplôme : la validation des acquis de l’expérience, VAE, trois lettre qui résument une idée nouvelle, porteuse d’évolution pour les personnes qui ont une activité professionnelle mais ne possèdent pas de diplôme ; ou pour celles qui pensent que les diplômes ne leur sont pas accessibles, en raison d’un passé scolaire qu’elles jugent insuffisant. Depuis 2002, les aides à domicile peuvent faire connaître leurs compétences et obtenir un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Mais, transformer son expérience en diplôme, est-ce si simple ? Quelle est la procédure ? Toute expérience peut-elle vraiment être transformée en diplôme ? Qui évalue l’expérience, comment, et sur quels critères ? Ce mémoire traite de la mise en place de la VAE dans le secteur de l’aide à domicile. Pour répondre aux interrogations précitées, une recherche a été menée en deux temps : approche informative et conceptuelle puis enquête de terrain auprès des aides à domicile et des « acteurs de l’environnement institutionnel » (employeurs, formateurs, responsables de la DRASS, organismes de financement…). Une recontextualisation socio politique de la montée en charge du dispositif de maintien à domicile et du développement de ce secteur est d’abord proposée. Les conceptions de la professionnalité des aides à domicile énoncées par les intéressées elles-mêmes et divers acteurs de l’environnement institutionnel se trouvent ensuite croisée. Enfin, l’étude débouche sur quelques esquisses de préconisations à l’usage des responsables de services et des jurys de VAE.
Published:2005