Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Avec lallongement de lespérance de vie et les problèmes de santé qui sy rapportent, le soutient aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, dautant plus difficile quelle sexerce à leur domicile. La question de la qualité du service apportée est alors posée. Or, cette qualité et son adaptation aux besoins de ce public dépendent essentiellement du savoir faire et du savoir être des intervenantes Les aides à domicile exercent un métier exclusivement féminin, faiblement rémunéré, les maintenant souvent dans la précarité. Très peu dentre elles ont bénéficié de formations les préparant à leur fonction : elles labordent donc avec leurs qualités personnelles, considérées comme naturelles du fait de leur sexe. Paradoxalement, ces salariées ayant des identités mal stabilisées travaillent auprès de personnes fragilisées par lâge, la maladie ou des difficultés sociales et souffrent dune représentation négative, étant souvent encore qualifiées de « femmes de ménages ». Cest pourquoi la formation des aides à domicile, menée dans le cadre de la VAE (voire en aval de celle-ci) apparaît incontournable ainsi quune réorganisation des services pour favoriser à la fois la qualification des intervenantes et la qualité de la prise en charge des personnes âgées. A présent, le droit reconnaît une nouvelle façon dobtenir un diplôme : la validation des acquis de lexpérience, VAE, trois lettre qui résument une idée nouvelle, porteuse dévolution pour les personnes qui ont une activité professionnelle mais ne possèdent pas de diplôme ; ou pour celles qui pensent que les diplômes ne leur sont pas accessibles, en raison dun passé scolaire quelles jugent insuffisant. Depuis 2002, les aides à domicile peuvent faire connaître leurs compétences et obtenir un diplôme dÉtat dauxiliaire de vie sociale. Mais, transformer son expérience en diplôme, est-ce si simple ? Quelle est la procédure ? Toute expérience peut-elle vraiment être transformée en diplôme ? Qui évalue lexpérience, comment, et sur quels critères ? Ce mémoire traite de la mise en place de la VAE dans le secteur de laide à domicile. Pour répondre aux interrogations précitées, une recherche a été menée en deux temps : approche informative et conceptuelle puis enquête de terrain auprès des aides à domicile et des « acteurs de lenvironnement institutionnel » (employeurs, formateurs, responsables de la DRASS, organismes de financement
). Une recontextualisation socio politique de la montée en charge du dispositif de maintien à domicile et du développement de ce secteur est dabord proposée. Les conceptions de la professionnalité des aides à domicile énoncées par les intéressées elles-mêmes et divers acteurs de lenvironnement institutionnel se trouvent ensuite croisée. Enfin, létude débouche sur quelques esquisses de préconisations à lusage des responsables de services et des jurys de VAE.
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