Insertion socioprofessionnelle et capital social : L'exemple de la Soule

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L’inscription socioprofessionnelle des jeunes souletins (Pays Basque intérieur) présente les spécificités d’un contexte rural d’une part et culturel d’autre part. Le rôle du formateur en insertion accompagne les jeunes selon une approche systématique qui pl...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Mas, Françoise
Other Authors: Bellan, Peïo
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/5C617DA7-8345-40DE-B19A-8F108C00D1AC
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L’inscription socioprofessionnelle des jeunes souletins (Pays Basque intérieur) présente les spécificités d’un contexte rural d’une part et culturel d’autre part. Le rôle du formateur en insertion accompagne les jeunes selon une approche systématique qui place la singularité de chaque jeune en lien avec son environnement. Le contexte de l’emploi local n’offre pas un panel important de secteurs d’activité porteurs d’emploi. Les transitions dans la vie active des jeunes souletins sont marquées par des approximations qui mêlent recherche d’emploi, épanouissement dans un métier, autonomie financière, stabilité de statut. L’identité territoriale soutient certains dans leurs arbitrages de choix de vie, grâce au partage d’un capital social collectif, source d’assurance identitaire et de confiance en soi. Cette reconnaissance identitaire facilite la mobilité géographique et l’ouverture sur des opportunités nouvelles. Un dicton dit : « Plus les racines de l’arbre sont profondes, plus les branches s’élèvent vers le ciel » L’engagement participatif local des jeunes génère et entretient le développement social local ; l’implication associative leur permet de tenir des rôles d’acteurs sociaux et nourrit ainsi un cercle vertueux, bénéfique collectivement et individuellement. La découverte d’horizons nouveaux hors territoire d’origine est freinée par ds facteurs matériels et psychologiques. L’Europe propose des solutions, en termes de fonds financiers pour accompagner les stages professionnels à l’étranger ou à un niveau interrégional, permettant ainsi d’expérimenter de véritables choix professionnels.
Published:2007